Minute facile > Pratique > Travail > Cours de français : choisir le temps des verbes

Cours de français : choisir le temps des verbes

Vous êtes passionné par les règles de la grammaire française ? Vous aimeriez maîtriser les temps des verbes ? Claude Dépêche, enseignant de français (anacours.com) et Benoît Tshieret, éditeur et auteur de livre de grammaire (edition5sur5.com), vont vous éclairer sur le sujet. Ils vous expliquent comment choisir le mode d'un verbe, avant de vous parler de chaque temps dans les modes des verbes. Ils vous expliquent également la particularité des temps simples et composés. La manière de choisir le temps du verbe est très facile. Il vous suffit de suivre attentivement la vidéo !

  1. Etape 1 : Comment choisir le...

Comment choisir le mode ? Il est essentiel de distinguer les trois principaux modes des verbes.Il s'agit en l'occurrence :- du mode indicatif- du mode subjonctif- du mode conditionnel.Vous pouvez employer le mode indicatif pour indiquer un fait vérifiable.Ce fait doit être objectif.Le mode subjonctif est utilisé afin d'exprimer une subjectivité.Il peut s'agir d'un souhait que la personne ressent.Il s'agit également d'une volonté ou d'un doute.Enfin, le mode conditionnel est employé pour marquer la condition nécessaire afin de réaliser une action.Vous pouvez également choisir le conditionnel pour exprimer une hypothèse.Après avoir choisi le mode, vous pouvez passer à l'étape suivante, à savoir le choix du temps.

Comment choisir le temps ? Le mode indicatif est composé de huit temps.Le mode subjonctif en possède quatre, et mode conditionnel en possède deux.Vous avez la possibilité de choisir parmi tous ces temps en vous situant soit dans le présent, dans le passé ou dans le futur.Il est également important de distinguer les temps composés et les temps simples.Les temps simples se conjuguent sans auxiliaire.Les temps composés par contre se conjuguent toujours avec les auxiliaires être ou avoir.Maintenant, vous savez comment choisir les temps du verbe. À vous de jouer !

Mots clefs : grammaire française verbe temps mode