Minute facile > Pratique > Travail > Cours de français : le plan de dissertation

Cours de français : le plan de dissertation

Vous devez rédiger une dissertation et vous voulez connaître comment donner une bonne structure à votre plan de dissertation ? Vous souhaitez appliquer la bonne méthode pour concevoir la structure de votre plan de dissertation pour que vos travaux soient plus lucides ? Dans cette séquence, Claude Dépêche, enseignant la langue française sur le site Anacours.com vous suggère une méthode efficace pour établir la structure du plan de votre dissertation. Il vous explique pas à pas la technique pour y parvenir et vous indique la clé de la réussite d'une bonne dissertation. Suivez bien les conseils de notre invité dans la vidéo.

  1. Etape 1 : Une bonne précauti...

Une bonne précaution pour réussir la dissertation Pour réussir votre dissertation, il est conseillé de rédiger sur des feuilles séparées l'introduction, les 3 parties du développement et la conclusion. Vous avez donc besoin de 5 feuilles. À partir de là, une vérification est déjà possible s'il existe un caractère assez probant. Vous pouvez prendre respectivement les 2 feuilles d'introduction et de conclusion et les lire l'un après l'autre en escamotant, c'est volontaire et c'est provisoire, le développement.

Le premier test Après avoir rédigé l'introduction et la conclusion, vous devez passer par le premier test. Il s'agit d'un test d'évaluation de la conclusion. Si la conclusion répond à la problématique posée dans l'introduction, le devoir est bien construit. Il est cohérent. Il n'y a pas de hors-sujet ou plus exactement, il n'y a pas eu, en cours de développement, de dérive en dehors du sujet. Lorsque l'introduction et la conclusion s'emboîtent bien l'une dans l'autre, vous n'avez qu'à les valider.

Vérifiez la partie du développement Pour vérifier que les 3 feuilles du développement correspondent aux 3 parties respectives, vous devez faire un autre test. Pour cela, inversez l'ordre des 3 feuilles, c'est-à-dire l'ordre des 3 parties du développement. Par exemple : la 3e partie va prendre la place du 2e et la 1re va prendre la place de la 3e.Si au cours de cette permutation, le plan reste acceptable, paradoxalement, il n'est pas bon. Le plan est bon lorsque les différentes parties ne sont pas interchangeables.L'ordre de ces 3 parties correspond à une vraie progression et à une démarche intellectuelle qui cherche la vérité et qui peut y conduire le lecteur.

Pour conclure Rédiger une bonne dissertation requiert de la synthèse et de l'intelligence. Vous détenez maintenant la méthode efficace pour élaborer une bonne structure d'un plan de dissertation. Vous savez désormais comment mettre en oeuvre cette technique qui vous permettra de maîtriser la dissertation. Il vous suffira de vérifier la validité de votre plan en réalisant les 2 petits tests suggérés dans la vidéo. Regardez bien cette séquence et vous réussirez admirablement votre dissertation.

Mots clefs : dissertation structure dissertation concevoir structure plan de dissertation cours de français