Minute facile > Pratique > Travail > Cours de français : la ponctuation

Cours de français : la ponctuation

Vous maniez bien la langue française, mais vous éprouvez des difficultés à l'écrit, car vous ne connaissez pas les règles de ponctuation ? Vous souhaitez vous perfectionner en Français et savoir comment utiliser la ponctuation ? Claude Dépêche, professeur de Français, sur le site Anacours.com, vous parle du problème de l'utilisation de la ponctuation. Cette séquence a été réalisée en collaboration avec Benoît Tshieret, éditeur et auteur d'un livre de grammaire. Notez bien les explications apportées par notre invité et vous parviendrez à surmonter vos difficultés. Au final, vous maîtriserez les règles de ponctuation. Suivez bien cette vidéo.

  1. Etape 1 : 3 champs bien dist...

3 champs bien distincts La ponctuation se divise en 3 champs :Comment commencer une phrase ?Comment utiliser la ponctuation à l'intérieur d'une phrase ?Comment terminer la phrase ?

Pour commencer une phrase Il n'existe qu'une seule manière de commencer une phrase : un point suivi d'une majuscule.La majuscule peut marquer le début de la phrase, mais également la présence d'un nom propre qui commence toujours par une majuscule, quelle que soit sa position dans une phrase.

Les ponctuations à l'intérieur d'une phrase À l'intérieur dune phrase vous disposez de plusieurs éléments de ponctuation :Une virgule permet de séparer les différents éléments d'une phrase et de faire une pause. Cette ponctuation permet d'isoler une idée d'un contexte général fixé par la phrase.Le point virgule permet de dissocier les propositions se trouvant à l'intérieur d'une phrase. Il permet de faire une pause plus longue dans le cas où les idées sont plus éloignées du contexte.Les parenthèses apportent une précision.Les guillemets indiquent que quelqu'un parle et son discours est reproduit entre les guillemets.

Pour terminer la phrase Pour terminer la phrase, vous disposez :Du point.Du point d'interrogation qui termine la phrase par une question.Du point d'exclamation qui termine la phrase par un impératif ou un fort sentiment.Les 3 points de suspension qui laissent la fin de la phrase en suspens.

Les fonctions de la ponctuation De façon générale, la ponctuation a 2 grandes fonctions. Elle sert à :Séparer le contexte général des idées qui sont traduites par les propositions comprises entre les virgules et les points virgules. Reproduire à l'écrit le souffle de la diction. La ponctuation permet de substituer la compréhension au déchiffrage. Elle donne le rythme de la phrase et aide à en appréhender le sens, voire la musique.

Une richesse de la langue française Toutes les langues n'ont pas de ponctuation.Les Romains ne connaissaient pas les signes de ponctuation qui ont été introduits par les éditeurs modernes des textes latins, en fonction des signes qui existaient en Français.Les ponctuations représentent une richesse de la langue française.

En conclusion Grâce aux explications apportées par nos deux invités, vous savez maintenant utiliser les différents signes de ponctuation. Une maîtrise des règles correspondantes détient toute leur importance pour valoriser vos écrits. Un usage à bon escient de la ponctuation facilite en effet la communication de l'idée que vous désirez transmettre au lecteur. Il convient donc d'en user avec modération et discernement. Vous y parviendrez si vous apprenez bien les leçons dispensées dans la vidéo.

Mots clefs : langue française ponctuation règles ponctuation utiliser ponctuation cours de français