Minute facile > Pratique > Travail > Trouver le job parfait

Trouver le job parfait

Vous êtes à la recherche d'un emploi et vous aspirez trouver le job parfait ? Vous désirez bénéficier des conseils d'un coach pour avoir un travail correspondant à vos aspirations et à vos compétences ? Pierre Grass-Paccaud, coach (Tousmescoachs.fr) vous explique ce qu'il faut mettre en œuvre pour avoir un job qui vous plaît. Il retrace un bref historique de l'emploi rémunéré. Il informe sur les côtés négatifs de certaines professions très prisées. Il vous guide aussi dans l'établissement des ordres de priorités à travers des questions très pertinentes. Pour mieux vous orienter dans la recherche d'un travail, suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : Un bref historique

Un bref historique SI nous remontons 40 ou 50ans en arrière, le travail avait une vocation essentiellement alimentaire.Seulement, une minorité pouvait prétendre à un travail intéressant et valorisant.Le monde a évolué rapidement. Aujourd'hui, la plupart des gens aspirent trouver un travail qui les intéresse.

Le job de rêve Afin de démystifier la situation, il faut vous expliquer que le job parfait n'existe pas.Les emplois les plus intéressants comportent toujours une part d'activités rébarbatives. À l'exemple des métiers qui font rêver de nombreuses personnes, comme le sportif de haut de niveau ou les acteurs, vous avez toujours tendance à voir le côté spectacle et les paillettes.Derrière cette apparence féérique se trouvent des milliers d'heures d'entraînement pour les sportifs et des centaines d'heures de répétition pour les acteurs.Cette situation comporte souvent un caractère ingrat.Faites preuve de réalisme et dites-vous bien que le job parfait n'existe pas.

Les priorités dans un travail Pour trouver l'emploi qui vous plaît, la première chose à faire consiste à définir vos priorités dans la vie. Prenez les critères discriminants suivants :- Vous éclater dans un emploi constitue-t-il une priorité ?- Serait-ce pour préserver un équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle ?- Est-ce que votre priorité consiste à bénéficier d'une certaine sécurité ?Généralement, un emploi passionnant est un job qui prend beaucoup de temps. Un travail qui procure une certaine sécurité est constitué de nombreuses tâches qui ne sont pas souvent passionnantes.Pour résumer, vous ne pouvez pas cumuler tous les côtés positifs dans un job.Ne cherchez pas le mouton à 5 pattes, mais définissez bien vos priorités.

Les principales questions De quoi avez-vous vraiment envie dans un emploi et quelles sont vos attentes par rapport à un travail ?Pour mieux vous orienter, passez en revue les questions suivantes :- Au niveau du management, trouvez-vous motivant de diriger des hommes ?-Voulez-vous jouer un rôle de leader ou au contraire est-ce que cela vous indiffère totalement ?- Aimez-vous travailler en équipe ou préférez-vous travailler seul ?- Au niveau des avantages matériels, souhaitez-vous gagner beaucoup d'argent ? -Tout le monde souhaite avoir un salaire très élevé, mais est-ce votre moteur principal ?- Dans la stimulation intellectuelle, avez-vous en permanence besoin d'une motivation intellectuelle et d'être dans la créativité ou au contraire recherchez-vous un certain confort dans un travail plus relax ?- Est-ce que l'aide à autrui représente un élément important pour vous ? -Aimez-vous rendre service et être utile aux autres ?-Au niveau des prestiges, avez-vous besoin d'être permanence en représentation et être admiré des autres ?L'indépendance est également un élément important dans le travail. -Avez-vous besoin de plus d'autonomie et de liberté d'action ?Si c'est le cas, vous ne serez pas à l'aise dans une grande organisation hiérarchisée.-Sur l'esthétisme, avez-vous besoin de créer de belles choses ?-Au niveau des temps libres, souhaitez-vous avoir plus d'équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle ou au contraire êtes-vous prêt à consacrer beaucoup plus de temps à votre activité professionnelle ?Si vous avez répondu à toutes ces questions, vous avez déjà une vision plus précise du travail qui vous convient.

Les conseils d'un professionnel Soyez curieux et fréquentez des gens de différents horizons.Pensez à poser des questions à toutes les personnes que vous fréquentez.Il est également intéressant de faire un bilan de compétences.Cette évaluation doit se faire avec un consultant spécialisé.Elle vous permettra de mieux vous connaître et de découvrir des compétences et des atouts auxquels vous n'avez pas forcément pensé.Sachez que chaque personne possède des compétences cachées qui ne demandent qu'à s'exprimer.

Pour conclure Si vous suivez ces quelques conseils, vous ne trouverez peut-être pas le job parfait, mais vous avez toutes les chances pour trouver un emploi qui vous convient. Il ne vous reste qu'à mettre en place une échelle de valeurs de vos priorités et à vous lancer dans la recherche du travail qui sera adapté à votre personnalité et à vos aspirations. Ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs : recherche emploi job travail coach conseils