Minute facile > Pratique > Travail > Rédiger un CV non discriminant

Rédiger un CV non discriminant

Vous sentez que votre CV contient des éléments pouvant vous discriminer ? Quand l'origine ethnique ou le handicap physique érige un blocage à votre recrutement, faut-il mentir ou ne pas les mentionner dans le CV ? Jacques Froissant, dirigeant d'un cabinet de recrutement et de conseils en ressources humaines (altaïde.com), vous donne ses conseils pour rédiger un CV non discriminant. Discrimination raciale, discrimination en rapport à l'orientation sexuelle ou à un handicap physique… bon nombre de candidats sont pénalisés par ces pratiques des recruteurs. Quand son propre curriculum vitae devient le pire ennemi du candidat, il faut revoir son contenu. Explications en vidéo !

  1. Etape 1 : La discrimination...

La discrimination sous toutes ses formes La discrimination sur le curriculum vitae ne concerne pas uniquement le nom, l'origine ethnique, le handicap physique ou l'orientation sexuelle. Les discriminations peuvent se rattacher au quartier où vous habitez, voire même à votre âge. Nombreux sont ces jeunes qui craignent de ne pas être recrutés à cause de leur âge et de leur manque d'expérience. A l'inverse, beaucoup redoutent la discrimination du fait qu'ils prennent de l'âge. Nombreuses sont également les raisons et les informations pouvant marginaliser un candidat. Il existe cependant des astuces permettant de contourner les éventuelles exclusions des recruteurs.

Esquiver la discrimination liée au domicile Concernant l'adresse, il suffit de ne pas inscrire cette information dans le CV pour éviter d'être discriminé. Autrefois, l'adresse a servie au recruteur de répondre à votre candidature par le biais de la poste. Seulement, les pratiques ont changé avec le temps. Désormais, les communications professionnelles s'effectuent par voie électronique. Aussi, vous n'avez nul besoin de mettre l'adresse de votre domicile. Votre candidature peut être refusée du simple fait du trajet entre votre domicile et le lieu de travail. En effet, le recruteur peut porter ce faux jugement en voyant votre adresse.

Contourner la discrimination liée à l'âge L'âge est souvent affiché en dessous du nom dans le CV.Bien qu'importante, cette information peut induire des préjugés chez un recruteur. Les candidats sont souvent jugés trop jeunes ou trop âgés. L'âge permet au recruteur de tirer des conclusions sur vos compétences, mais aussi sur votre performance. Aussi, il est préférable de ne pas l'inscrire dans le CV.

Conseils sur le bon CV Afin de ne pas être discriminé pour l'âge ou l'adresse, mettez en avant vos expériences. En effet, elles reflètent vos qualifications pour le poste auquel vous aspirez. Prenez garde néanmoins de ne pas trop étaler vos expériences. Inscrivez uniquement celles qui répondent le plus aux exigences du poste. En outre, sachez que votre CV doit être uniforme. En effet, toutes les expériences doivent être expliquées comme une suite logique. Le secret du CV réussi est le parfait équilibre entre les informations que vous mentionnez. Voilà, vous venez d'immuniser votre CV contre toute discrimination.

Mots clefs : CV recrutement discrimination