Minute facile > Pratique > Travail > Réussir sa période d'essai

Réussir sa période d'essai

Comment assurer sa période d'essai ? Comment être confirmé définitivement au poste ? Lisette Garrigue, conseillère en ressources humaines et collaboratrice du Groupe Jobtimize dans l'accompagnement vers l'emploi aborde la question : comment aller jusqu'au bout de la période d'essai ? A la fin de la période d'essai, deux possibilités s'ouvrent. D'une part, l'entreprise souhaite poursuivre la collaboration avec le nouveau recru. Et d'autre part, l'employé n'est pas reconduit. Afin de réussir le renouvellement de la période d'essai voire sa reconduction en contrat de travail définitif, quelques comportements s'imposent. Visionnez la vidéo pour les découvrir.

  1. Etape 1 : L'importance de la...

L'importance de la période d'essai La période d'essai met en jeu deux collaborateurs : - d'une part, l'entreprise - et d'autre part, le nouveau recru. Cette étape préalable à un contrat de travail définitif permet aux parties de s'assurer qu'ils peuvent suivre leur expérience dans le temps. Elle comporte d'importants enjeux pour l'entreprise et le nouvel employé. Cette période permet d'éviter une erreur de recrutement qui peut coûter cher à la société. Durant l'essai, l'employé apprécie si les missions qui lui sont confiées correspondent à celles qui ont été convenues. De cette manière, il s'assure que l'organisation du travail est celle qui lui a été présentée au moment de l'entretien de recrutement. L'essai va lui permettre d'affirmer la bonne impression qu'il a faite lors de l'entretien.

La curiosité pour mener à bien la période d'essai Pendant l'essai, le nouveau recru doit être curieux. Plutôt que s'isoler, il faut aussi être ouvert aux membres de l'équipe. N'hésitez pas à faire le premier pas. Cette curiosité exprime votre intérêt pour le travail. Elle peut être exercée avant même la prise de fonction. Vous pouvez alors consulter les documentations, vous informer sur les produits… Cette astuce ne coûte que la volonté, pourtant elle va faciliter votre intégration.

L'échange avec le manager Communiquez souvent avec votre manager. Vous pouvez alors faire des points réguliers par rapport à ses aspirations. C'est la seule manière de savoir ce qu'il attend de vous. De cette façon, vous pouvez recevoir les premiers retours quant aux premières missions qui vous ont été confiées. Ces moments d'échange vont instaurer un climat de confiance réciproque. Ils sont aussi des moyens pour progresser. Le dialogue avec le manager est une occasion de faire des propositions à condition de ne pas tout révolutionner.

Des conseils supplémentaires Durant la période d'essai, n'hésitez pas à poser des questions, car l'inverse serait une erreur. Par contre, il convient de prendre des notes afin de ne pas mobiliser les personnes qui vous accompagnent. Vous devez aussi vous adapter à l'entreprise quant aux horaires et à la tenue vestimentaire. Au moment de l'entretien, votre motivation a retenu l'attention de l'employeur. Pendant l'essai, vous êtes sur le terrain, donc faites preuve d'enthousiasme. La positivité et l'implication sont d'excellents moyens pour aller au bout de la période d'essai.

Mots clefs : période d'essai renouvellement reconduction emploi job