Minute facile > Pratique > Travail > Se fixer des objectifs et les atteindre

Se fixer des objectifs et les atteindre

Vous voulez apprendre à fixer un objectif ? Vous voulez aussi vous motiver pour l'atteindre ? Avancer, en effet, avec des objectifs vagues dans la vie est comme rouler sur une voiture sans destination précise. Ainsi, Franck Viscuso, coach et conférencier professionnel (franckviscuso.fr), se porte volontaire pour vous expliquer une méthode simple et efficace permettant de fixer clairement votre objectif et de booster vos motivations. Découvrez dans cette vidéo les 7 questions à se poser pour fixer et atteindre facilement votre objectif.

  1. Etape 6 : Sixième question :...

Sixième question : De quoi ai-je besoin pour atteindre mon objectif ? Demandez-vous quels sont les moyens dont vous aurez besoin pour atteindre votre objectif. Pour le marathon par exemple, vous aurez besoin de nourriture, de paires de chaussures et d'équipement.

Septième question : quelles sont les 3 premières actions à entreprendre ? Pour avancer rapidement vers votre objectif, choisissez des actions simples, concrètes et faciles à mettre en oeuvre. Exemples : acheter 3 paires de chaussures, appeler 4 clients demain dans la matinée. Dans tous les cas, agissez sans tarder, rapidement et vous atteindrez votre objectif beaucoup plus vite que vous ne l'auriez imaginé. Désormais vous savez fixer votre objectif en posant 7 questions fondamentales. A vous de jouer !

Première question : Qu'est-ce que je veux exactement ? Si on reprend l'analogie de la voiture, poser cette question reviendrait à se demander quelle est l'adresse exacte à laquelle vous voulez vous rendre ? Si vous répondez par l'amour, la gloire et la beauté, vous risquez de ne jamais atteindre vos objectifs car ils sont trop vagues. Vous devez donc formuler un objectif précis et contextualisé. Vous devez savoir exactement où et quand atteindre votre objectif. Par exemple, vous pourrez dire que votre objectif est de courir le marathon de Paris à la prochaine édition, en moins de trois heures. Ici, votre objectif est précis et contextualisé.

Deuxième question : Mon objectif ne dépend-t-il que de moi ? Il est fondamental que votre objectif ne dépend que de vous et pas d'autre personne. Si votre objectif est que vos collègues soient plus sympathiques avec vous, vous aurez peu de chance de l'atteindre car les autres ne sont pas là pour répondre à vos souhaits. Si vous vous apercevez que votre objectif ne dépend pas que de vous, il suffit de vous demander que pouvez-vous faire et qui ne dépend que de vous.

Troisième question : Si j'atteins mon objectif que va-t-il m'apporter d'encore plus important ? Cette question concerne votre motivation. Elle est fondamentale car grâce à elle vous pourrez garder en tête constamment votre motivation. La motivation vous permettra de surmonter les obstacles.

Quatrième question : A quoi saurai-je que j'ai atteint mon objectif ? La réponse est constituée des indicateurs de réussite : ce que vous verrez et ce que vous entendrez qui prouveront que vous avez atteint votre objectif.

Cinquième question : Y-a-t-il un inconvénient pour moi ou pour les autres à atteindre mon objectif ? Exemple, si vous êtes brun(e) et que la semaine prochaine vous voulez vous teindre en blond(e), cela poserait peut être un problème à votre partenaire. Il y donc un inconvénient à l'atteinte de votre objectif. Mais vous n'êtes pas pour autant tenu de l'abandonner. Si vous identifiez un ou plusieurs inconvénients à l'atteinte de votre objectif, posez-vous la question : est-ce que j'assume ces inconvénients ? si vous les assumez, réagissez vers son atteinte en connaissance de cause, si non, redéfinissez votre objectif pour qu'il ne présente plus les mêmes inconvénients ou renoncez-y.

Mots clefs : fixer objectif atteindre réussir motivation