Minute facile > Pratique > Travail > Rester cohérent pendant l'entretien d'embauche

Rester cohérent pendant l'entretien d'embauche

Lors de votre recherche d'emploi, vous avez été contacté par une entreprise pour un entretien d'embauche ? Cette étape est décisive pour pouvoir intégrer l'entreprise. Vous allez devoir convaincre les recruteurs de la pertinence de votre candidature. Vous devez rester cohérent dans votre discours. Suivez les conseils d'un professionnel. Aujourd'hui, nous sommes en compagnie de Mustafa Benkalfate, fondateur et dirigeant de la prépa PGE-PGO (pge-pgo.fr) ainsi que de Jobtimise (jobtimise.com) qui coach les chercheurs d'emploi. Dans la vidéo, cet expert vous indique comment rester cohérent durant l'entretien d'embauche. Découvrez ses explications en vidéo.

  1. Etape 1 : L'expression par l...

L'expression par les gestes Il faut rester soi-même tout en étant à l'aise et souriant. En réalité, cela parait difficile compte tenu du stress avant et durant l'entretien d'embauche. Par contre, une préparation préalable à l'entretien est toujours bénéfique. En effet, vous émettez des signaux positifs aux recruteurs si vous avez bien préparé. Au fil de votre prestation, le sourire et l'aisance s'installent alors facilement.

L'art d'évoquer les qualités Les recruteurs se focalisent sur votre prestation pendant et après l'entretien. Ils finissent par se rendre compte d'un mensonge. Vos activités en dehors du milieu professionnel vont justifier les qualités que vous évoquez. Vos hobbies, vos préférences, vos passions ainsi que vos qualités forment un tout. Il faut donc éviter d'aller chercher des qualités qui ne sont pas les vôtres. Au lieu de dire ce que vous envisagez d'être, dites plutôt ce que vous êtes réellement. Insistez sur les atouts qui sont les vôtres. Cette attitude est beaucoup plus rentable pour obtenir un poste.

La mise en valeur des motivations Expliquez en quoi votre candidature est importante afin que les recruteurs puissent vous distinguer des autres candidats. Toute exagération est à éviter. Au contraire, il faut rester dans la limite du raisonnable. Certains candidats deviennent des caricatures. Votre réussite dépend de votre expression sur ce que vous pensez apporter à l'entreprise. Mettez en valeur vos bases solides permettant d'œuvrer pour sa prospérité.

La clarté et la précision dans les propos Un entretien d'embauche est comme une scène de théâtre où tout est noir et où il n'y a pas de lumière. Pensez au moment où l'acteur entre avec un faisceau lumineux. Comme les spectateurs à cet instant, les recruteurs vont être attentifs à vos propos et à vos gestes durant l'entretien. Pour être compris, vous allez leur donner une explication sur un point de votre parcours. Votre expression doit donc être claire et précise. En vous basant sur ces quelques astuces, réussir votre entretien d'embauche sera plus simple !

Mots clefs : entretien d'embauche entreprise emploi cohérence Mustafa Benkalfate