Au moment de la tétée, vos mamelons vous font mal ? Vous remarquez de petites fissures douloureuses ? Besoin de conseils pour retrouver un allaitement normal et sans douleur ? Véronique Darmangeat, consultante en lactation (allaiteraparis.fr, lactissima.com/a-tire-d-ailes, natbe.fr), vous livre les différentes solutions pour soigner les crevasses. Le soin de ces fissures au bout du mamelon passe par deux grandes étapes successives : la rééducation du bébé à la tétée, l’accélération de la cicatrisation des crevasses. Si les crevasses persistent, la consultation d’un médecin s’avère indispensable. Retrouvez tous les détails dans cette vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Rééducation du béb…

Rééducation du bébé à la tétée Si vous avez mal quand votre bébé tète, il est possible qu’il soit mal placé.Lorsque le bébé n’ouvre pas assez sa bouche au moment de la tétée, vous pouvez également avoir mal.Ces deux situations sont les principales origines d’une douleur de sein lors de l’allaitement.En revanche, il existe des cas où ce souci provient d’autres causes comme un frein de langue du bébé qui est court.La première solution est alors la rééducation du bébé à la tétée, c’est-à-dire la bonne position de prise du sein.Il vaut mieux dans ce cas faire appel à un spécialiste afin de vérifier si le bébé ouvre bien sa bouche et s’il est dans la bonne position de prise de sein.

Cicatrisation des crevasses Quand le bébé tète mal, il arrive que des crevasses apparaissent.Les crevasses sont de petites fissures au niveau du bout des mamelons.Dans certains cas, ces fissures peuvent saigner en plus de faire très mal.Préalablement au soin des crevasses, il faut remédier à la douleur au sein lors de la tétée.La rééducation du bébé à la tétée et le rétablissement de la bonne prise de sein s’avèrent indispensables avant de soigner les crevasses.Une fois que ces deux points sont redevenus à la normale, les crevasses se soignent par une accélération de leur cicatrisation.Ce type de soin passe par l’utilisation d’une crème à base de lanoline.

Particularité de la crème à base de lanoline Pour soigner les crevasses, la crème à base de lanoline s’avère la solution la plus efficace.Cette crème se décline sous plusieurs modèles.Vous avez l’embarras du choix quant à la marque qui vous convient.Il suffit d’appliquer une noisette de crème au bout du mamelon après la tétée.Evitez d’en mettre trop au risque d’avoir les mamelons glissants.Et quand les mamelons sont glissants, le bébé risque forcément de refermer la bouche quand il tète.Si ces deux conditions sont bien respectées et si le bébé tète correctement, vos crevasses disparaissent normalement au bout de 48 heures.

Necéssité d’un soin local Dans certains cas, les crevasses ne disparaissent pas malgré une rééducation à la tétée et l’application d’une crème.Ainsi, vous devez absolument consulter un médecin si vous continuez d’avoir mal et si vous remarquez que les crevasses ne sont pas très propres.Les crevasses récidives et persistantes sont le signe d’une surinfection du mamelon.Dans ce cas, le médecin recommandera un traitement local.La consultation d’un médecin est indispensable surtout si les crevasses ont commencé dès la maternité.Vous avez maintenant toutes les armes nécessaires pour dire adieu aux crevasses.