Minute facile > Pratique > Vie de famille > L'accueil multi-âge en crêche

L'accueil multi-âge en crêche

Votre enfant va bientôt intégrer l'école ? Et vous vous souciez de la qualité des prestations en crèche ? Vous vous demandez quels sont les avantages et inconvénients de l'accueil multiâge ? Valérie Latreille, coordinatrice et éducatrice de jeunes enfants pour la société People and Baby (people-and-baby.com), vous donne des explications sur ce point. Dans cette vidéo, elle aborde les avantages de la structure multiâge tant pour l'enfant que pour les enseignants. Cette méthode des certaines crèches petite-enfance présente également des avantages pour les parents. Suivez la vidéo pour découvrir les explications de Valérie.

  1. Etape 1 : L'avantage pratiqu...

L'avantage pratique de l'accueil multiâge L'accueil classique en crèche petite enfance se fait, en règle générale, sur des groupes par tranche d'âge : - Bébé - Moyen - Grand. Un autre choix peut être mis en place, celui de mélanger les enfants, tout âge confondu au sein d'une même salle. La méthode du multiâge est justifiée par une organisation plus pratique de la crèche. En effet, une salle de vie commune peut réunir plusieurs enfants du fait de la taille et de la structure de la crèche.

Les avantages pédagogique et éducatif de l'accueil multiâge Cette méthode est aussi conditionnée par un choix pédagogique et éducatif de l'ensemble de l'équipe qui va vous accueillir à la crèche. L'équipe pédagogique peut accueillir vos enfants de 2 mois à 3 ans avant l'entrée à l'école maternelle. Ce système permet aux tout petits de voir les grands évoluer. Les enfants vont être dans une ambiance stimulante sans pour autant être en suractivité. Pour les plus grands, ils apprennent la notion de responsabilité. Par ailleurs, l'enfant ayant du mal à communiquer avec les grandes personnes va s'efforce de se faire comprendre auprès des plus jeunes. Le quotidien de l'équipe éducative est plus agréable, car les membres peuvent s'occuper aussi bien d'un bébé, d'un moyen que d'un grand.

L'avantage de la classe multiâge pour les parents Au départ, les parents doutaient du système multi-âge. C'est normal qu'ils craignent du contact de son bébé de 2 ans et demi avec un autre enfant maladroit ou brutal. Avec l'apprentissage et l'observation de la manière dont se déroule le groupe, il y a une notion de sérénité. Le contact avec d'autres enfants d'un autre âge facilite l'arrivée d'un nouveau-né à la maison. Par ailleurs, malgré le regroupement, chaque enfant va être pris en compte par un professionnel selon son individualité.

L'alternance entre tranche d'âge et multiâge Par ailleurs, des structures optent pour le système multi-âge. Mais, à certains moments de la journée, elles travaillent par tranche d'âge. Pour des questions d'organisation, cela permet de regrouper les enfants selon leur besoin. Pendant le repas, les enfants seront départagés selon qu'ils soient bébé, moyen ou grand. Maintenant, vous savez tout sur l'accueil multiâge. Votre enfant y trouvera son bonheur.

Mots clefs : multi-âge crèche accueil petite enfance