Minute facile > Pratique > Vie de famille > Etre mère aujourd'hui

Etre mère aujourd'hui

C'est quoi être mère aujourd'hui ? Est ce que la maman d'aujourd'hui est celle d'il y a 10 ans ? Pour répondre à cette question, écoutez Florence Gourdin, puéricultrice à domicile (Papa-maman-moi.fr). Elle va vous expliquer les missions que doit remplir une mère de nos jours. La mère d'aujourd'hui doit être sur tous les fronts et assumer plusieurs rôles en même temps. Elle peut toutefois compter sur l'aide de tiers comme les puéricultrices pour mener à bien sa principale mission qui est d'être une mère, un travail à plein temps. Regardez...

  1. Etape 1 : La notion de décou...

La notion de découverte Aucune femme ne nait mère car on découvre cet univers de la maternité de manière progressive. La relation entre la mère et son enfant se développe petit à petit. En effet, quand on est mère, on découvre l'univers de son enfant. On découvre alors son mode de communication. On apprend les différents soins qu'on doit lui donner. La mère d'aujourd'hui peut être assistée par les puéricultrices pour comprendre les mécanismes d'un enfant. Cette assistance les aide à moins appréhender la gestion des comportements de son enfant.

L'isolement Les parents, qu'il s'agisse du père ou de la mère, sont géographiquement isolés de leur famille. Les parents peuvent effectivement vivre loin des grands parents, des oncles, des tantes et de leurs frères et soeurs. La mère d'aujourd'hui doit apprendre à élever son enfant loin de l'aide qu'elle aurait pu obtenir de sa mère par exemple. Elle peut faire appel à des professionnels de l'enfance pour l'aider dans certaines de ses taches.

L'instinct maternel L'instinct maternel ou l'amour maternel est l'attachement, l'affection qu'éprouve une mère pour son enfant. Cette émotion est à la source de toutes les attentions qu'une mère a pour son enfant. L'instinct maternel se traduit par ce besoin de toujours protéger son enfant. Parfois, on se demande si on a cet instinct ou non. La mère d'aujourd'hui a la possibilité de consulter un spécialiste si elle a des doutes sur son instinct maternel.

La mère d'aujourd'hui : une mère active De nos jours, une mère doit porter plusieurs casquettes. Aujourd'hui, quand on est mère, on doit pouvoir répondre aux besoins des enfants. Il faut également être présente pour eux et être à même de répondre à leurs interrogations. La mère d'aujourd'hui doit également être une femme active. Elle doit avoir un travail rémunérateur. Elle doit par conséquent être performante dans ce travail et être disponible dans un réseau d'amis. Si la femme ne peut pas avoir toutes ces casquettes, elle peut se sentir coupable. Pour remédier à ce sentiment de culpabilité, il est important que la femme puisse prendre du temps pour elle. En conclusion, être une mère aujourd'hui est avant tout être une femme et surtout s'épanouir en tant que telle.

Mots clefs : maternité mère enfant etre mère