Tricoter une veste écharpe n’est pas une mince affaire. Mieux vaut se tourner vers la couture pour créer ce type de gilet. L’idée est simple : transformer une étole. Dans ce tuto DIY, Virginie Peny, rédactrice et styliste (http://www.virginiepeny.com/), partage son astuce pour créer une veste à partir d’une étole ou d’une écharpe. Vous n’avez nul besoin d’être une experte en tricot pour avoir un gilet sans manche des plus originaux. Munissez-vous simplement des fournitures nécessaires, puis suivez la vidéo !



  1. Etape 1 : Fournitures nécess…

Fournitures nécessaires Pour ce DIY veste à partir d’une étole, prévoyez :— une étole de 1,20 m de large, — un tissu thermocollant, — des épingles, — des ciseaux, — du fil à coudre, — un mètre ruban, — une craie, — deux patrons ovales, — un stylo.

Les mesures Avant de commencer la création de la veste à partir d’une étole, prenez vos mesures. Pour une taille S, comptez environ 35 cm entre chaque emmanchure. Créez des patrons ovales avec 13 cm de haut et 9,5 cm de large. Après la prise des mesures, étalez l’étole sur la table. Puis, à l’aide d’une craie, marquez un repère à 27 cm partant du haut de l’écharpe. Cette partie servira au col de la veste. Après l’avoir déterminée, passez maintenant à la délimitation des emmanchures. Marquez à la craie le centre de l’étole. Puis, placez les patrons ovales de part et d’autre de ce repère et à environ 17,5 cm. L’espace entre les patrons devrait donc être de 35 cm. Délimitez le contour des patrons avec des épingles. Démarquez les emmanchures sur l’envers du tissu. Placez deux carrés de thermocollant sur les emmanchures. Retournez maintenant le tissu sur l’endroit et retirez tous les épingles.

La couture Retournez l’étole sur elle-même et passez sous la machine tout le contour des emmanchures. Maintenant, retirez les épingles des carrés de thermocollant. Puis, découpez tout l’intérieur des ovales en gardant 5 mm de marge. Ensuite, crantez au ciseau tout le long de la marge de 5 mm des emmanchures. Après cette opération, découpez le contour des carrés thermocollant à environ 1 cm du bord. Il suffit de rabattre les thermocollants vers l’intérieur et de repasser pour les coller au tissu.