La galette des Rois se compose de frangipane, de pâtes feuilletées et de fève. C’est plus facile à dire qu’à faire diriez-vous ! Comment alors réaliser ce gâteau phare de l’Epiphanie ? Clara’s Kitchenette vous livre la meilleure recette de galette des rois. En moins d’une heure, vous réaliserez une pure merveille qui enchantera les papilles des grands comme des petits. Suivez alors les indications de notre blogueuse culinaire préférée en vidéo ou sur son site http://www.claraskitchenette.com ou encore sur sa page https://www.facebook.com/claraskitchenette.



  1. Etape 1 : Liste des ingrédie…

Liste des ingrédients et ustensiles Pour réaliser cette recette, il vous faut :
— 2 rouleaux de pâte feuilletée,
— 80 gr de beurre,
— 80 gr d’amandes en poudre,
— 80 gr de sucre,
— un œuf,
— 8 gr de maïzena,
— 15 gr de rhum,
— 20 gr de beurre,
— 70 gr de lait entier,
— un jaune d’œuf,
— 20 gr de sucre,
— une pincée de farine,
— 1/2 gousse de vanille,
— un œuf et un peu de lait.

Comme ustensiles, vous avez besoin de :
— une casserole,
— un pinceau.

Préparation d’une crème d’amandes Pour ce faire, versez dans un bol : la poudre d’amande, le sucre et le beurre mou. Remuez l’ensemble pour obtenir une pâte homogène. Incorporez ensuite le rhum et l’œuf. Puis, mélangez de nouveau. Votre crème d’amandes est prête. Recouvrez son bol avec un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur le temps de préparer les autres ingrédients.

Préparation d’une crème pâtissière Pour cette crème, versez dans une casserole sur le feu : le lait et 20 gr de sucre. Dans un autre bol, placez les 20 gr de sucre restants, le jaune d’œuf, la farine et la maïzena. N’oubliez pas d’incorporer la gousse de vanille. Battez énergiquement cette préparation. Ajoutez-y ensuite le lait bouillant de votre casserole. Versez cette crème dans la casserole tout en continuant de remuer énergiquement. Pour terminer, incorporez les 20 gr de beurre restants.

Montage de la galette Mélangez la crème d’amandes et la crème pâtissière pour réaliser une frangipane. Laissez de côté cette préparation. A part, sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, déroulez une première pâte feuilletée. Découpez-la à l’aide d’un grand emporte-pièce. Versez la frangipane sur la pâte en veillant à laisser 3 ou 4 cm de bord. C’est également le moment de placer la fève. A présent, couvrez votre frangipane avec l’autre pâte feuilletée. Pincez délicatement les bords des deux pâtes pour bien les assembler. Décorez la galette en dessinant simplement à l’aide de la pointe du couteau. Badigeonnez votre galette avec une dorure à base d’œuf et de lait. Il ne reste plus qu’à l’enfourner pour 25 minutes à 180 °C.