BCAA, Weight Gainer, Whey, Caséine, Isolat, Concentrat… nos discussions dans les vestiaires des salles de sport portent souvent sur ces compléments alimentaires. Car qui ne veut pas progresser plus vite en musculation et favoriser sa prise de masse musculaire ? Aujourd’hui, parlons spécialement des BCAA ou acides aminés à chaîne ramifiée. Hocine, coach sportif chez Coach challenger (http://www.jemem.fr/), aborde dans cette vidéo les fonctions des BCAA et leur mode d’emploi. Quelle forme choisir, poudre ou gélules ? A quel moment en prendre ? Quelle quantité ? Focus sur les BCAA en poudre ou en gélules, regardez !



  1. Etape 1 : Fonctions des BCAA

Fonctions des BCAA Les BCAA sont les acides aminés essentiels : la leucine, l’isoleucine et la valine. Les muscles en ont besoin pour empêcher le catabolisme, c’est-à-dire la dégradation musculaire. Par ailleurs, les BCAA contribuent à la récupération et la réparation des fibres musculaires après une séance de sport. Ces acides aminés sont dits « essentiels », car l’organisme ne peut pas les synthétiser par lui-même. Ils ne peuvent être apportés que par l’alimentation ou par la supplémentation.

BCAA, mode d’emploi Un bon programme alimentaire permet d’éviter une carence en acides aminés essentiels. Comme la plupart d’entre nous surveillent mal leur alimentation, une supplémentation s’avère nécessaire. S’agissant du moment idéal pour prendre des BCAA, c’est durant l’entrainement afin d’éviter le catabolisme. Concernant la quantité, votre organisme a besoin de 10 à 15 g de BCAA par heure d’entraînement et selon votre poids. Sachez qu’il existe deux formes de BCAA disponibles dans les magasins de diététiques : poudre et gélules. La première forme semble être la meilleure, car elle est facilement assimilée par l’organisme. Buvez-en par petite gorgée durant votre séance de sport.