Comment coudre parfaitement un tissu maille ? Besoin d’une couture extensible pour la confection de vêtements en tissu jersey ? Connaissez-vous les piqures stretch ? Patrick Bride, directeur de la Janome France (janomefrance.com), vous apprend aujourd’hui à utiliser les différents points stretch. Vous avez l’option entre plusieurs piqûres sur une machine à coudre. Pour la confection de joggings, de tee-shirts ou de pyjamas, utilisez ces points. En effet, ils vous permettent d’obtenir une couture extensible qui ne rompt pas malgré l’étirement du tissu. Découvrez en vidéo les différentes utilisations des points stretch !



  1. Etape 1 : Les différents poi…

Les différents points stretch Les points stretch sont des points inventés au début des années 1950 pour coudre le tissu jersey.Il s’agit des tissus mailles qui sont surtout adaptés au transport afin de carder des coutures extensibles.Sur une machine à coudre, vous pouvez trouver :- les points simples- les zigzags et les zigzags piqués- les points overlocks ou stretch- les points fantaisies- et les boutonnières automatiques.Les piqures stretch sont destinées à la confection de tee-shirts, de joggings, de pyjamas d’enfant, d’articles de lingerie.

Couture des encolures Un point stretch vous permet par exemple de coudre une encolure.Lorsque vous avez placé bord à bord le tissu maille et le col, vous allez les passer à la machine.Utilisez un point overlock pour les assembler et coudre à la fois.Vous obtiendrez un résultat impeccable où le tissu maille garde son élasticité.La machine entraine bien le jersey et permet de garder une couture extensible.

Couture droite En plus de leur utilisation pour une encolure, il existe d’autres coutures que vous pouvez réaliser avec un point stretch.Vous pouvez également utiliser le point stretch pour réaliser une couture droite sur un tissu extensible.Le mouvement avant puis arrière de la griffe permet d’obtenir une couture extensible.Grâce à l’utilisation d’un point stretch, la couture tient parfaitement bien que vous étirez le tissu.