Vous envisagez de rénover votre décoration intérieure et changer vos coussins ? Vous souhaitez apprendre à fabriquer une housse de coussin sans fermeture éclair, avec un système portefeuille ? Rebecca Gillot, créatrice au sein de «Une fée dans l’Atelier» (Uneféedanslatelier.fr) vous propose de réaliser une housse de coussin en forme portefeuille. Il s’agit d’un ouvrage très simple et pratique, ne nécessitant pas la pose d’une fermeture éclair. Elle vous indique les dimensions de tissu dont vous avez besoin. Elle vous guide sur les différentes étapes de la réalisation de la housse de coussin. Pour réussir cet ouvrage, regardez bien cette vidéo.



  1. Etape 1 : Le matériel nécess…

Le matériel nécessaire Pour réaliser cette housse de coussin, vous avez besoin de :- Un rectangle de tissu de 41cm x 95cm.Ces dimensions conviennent très bien aux coussins standards qui mesurent généralement 39 x 39cm ou 40 x40cm.- Une baguette.

La réalisation de la housse de coussin – Dans un premier temps, faites un ourlet sur les 2 petits côtés en faisant un revers de 1cm 1cm que vous marquez au fer.- Piquez ensuite ce petit ourlet à 5mm du retour intérieur.- Piquez le second ourlet de la même manière.Pour former le système portefeuille du coussin, vous recourez à un procédé très simple : – Faites chevaucher sur l’envers les 2 parties que vous venez d’ourler.- Vérifiez bien que vous avez 40cm d’un côté et la même mesure de l’autre côté.L’ouverture se situe à peu près au milieu du dos du coussin.- Après cette vérification, épinglez sur les côtés.- Lorsque votre coussin est épinglé sur l’envers, vous n’avez plus qu’à piquer les côtés, à environ 1cm des bords.- À chaque endroit de chaque couverture, prenez soin de faire un aller-retour afin de bien renforcer les bords.Les coutures ne risquent pas de se défaire.- Après avoir cousu les côtés du coussin, vous n’avez plus qu’à retourner votre ouvrage.- Repoussez délicatement les angles avec la baguette.Évitez l’usage de ciseaux. Vous risquez d’abimer le tissu.- Après cette opération, repassez votre housse de coussin.

L’étape finale de l’ouvrage Pour glisser la mousse du coussin à l’intérieur de la housse :- Passez un premier côté à l’intérieur.- Faites ensuite chevaucher le second côté.- Rabattez le système portefeuille.

Pour conclure Il suffit d’un peu d’imagination pour conférer une atmosphère de renouveau au sein de votre demeure. Grâce à cette séquence, vous savez maintenant coudre une housse de coussin. Le système portefeuille vous épargne l’utilisation d’une fermeture éclair qui risque souvent de se coincer. Il s’agit d’un ouvrage très simple à réaliser. Ne vous privez plus du plaisir de vous offrir de nouvelles housses à moindres frais. Vous créerez une ambiance plus chaleureuse à la maison. Mettez-vous à l’ouvrage et suivez bien les différentes étapes conseillées dans la vidéo.