Vous voulez vous lancer dans la pisciculture et vous désirez connaître le nombre de poissons contenus dans un cours d’eau ? Vous désirez apprendre à réaliser un inventaire des poissons et à évaluer la qualité du cours d’eau ? Dans cette séquence, Léopold Sarteau, Vice-Président de la Féderation nationale de la pêche en France, sur le site Vares-torcy-ucpa.com, vous explique comment déterminer le nombre et la qualité de poissons qui résident dans un cours d’eau en recourant à une opération spécifique. L’opération exige l’utilisation d’un équipement adéquat ainsi qu’une formation spécialisée du personnel. Pour en savoir plus, suivez la vidéo.



  1. Etape 1 : La pêche électriqu…

La pêche électrique La pêche électrique est une opération réalisée régulièrement par un grand nombre de fédérations de pêche tous les ans.
Elle consiste à faire un inventaire des poissons en utilisant un appareil spécifique. Il s’agit d’un appareil électrique qui diffuse un courant électrique d’une assez forte tension à travers l’eau. Le système consiste à faire remonter les poissons.
Cet appareil ne peut être manié que par des professionnels ayant déjà suivi une formation spéciale.

Les procédés Une fois que les poissons sont remontés à la surface de l’eau, vous pouvez les saisir avec des épuisettes.
Procédez ensuite à l’opération de comptage, de mesure et de poids en identifiant chaque espèce de poisson.
Ce procédé s’exécute selon un protocole scientifique qui consiste à relever la totalité des prises et des poissons présents sur le même secteur dans un espace donné. Une formation spécialisée s’avère donc indispensable.

Le personnel qualifié Les fédérations de pêche disposent un certain nombre d’agents, comme des ingénieurs chargés de mission et des agents de développement qui sont habilités à ce processus.
Ils sont autorisés par un arrêt préfectoral.

Comment évaluer la qualité du cours d’eau à partir de ces résultats ? Les résultats obtenus auparavant permettent d’évaluer la qualité d’un cours d’eau. Cette dernière se reconnaît par la quantité de poissons qui y sont présents.
Pour cela, ne prenez pas toujours le même poisson, car la population piscicole est liée à un certain profil, la typologie de ce cours d’eau. Il peut s’agir d’une eau très courante ou d’une eau très calme, lente et réchauffée.
Vous ne trouverez pas tous les mêmes espèces pendant l’opération. Par contre, cela vous permet de déterminer s’il existe un véritable équilibre entre les espèces qui vivent au sein de ce même cours d’eau.

Pour conclure Grâce à la vidéo, vous détenez une information essentielle sur la pisciculture. Notre invité vous a expliqué la méthode efficace pour réaliser un inventaire des poissons et d’évaluer la qualité du cours d’eau. L’opération semble un peu délicate. Une formation spéciale est incontournable pour être en mesure de l’exécuter. Vous connaissez désormais définir la qualité d’un cours d’eau à travers une opération de comptage des espèces de poisson et de la quantité incluse sur un secteur bien défini. Les informations fournies par notre invité vous éclairent sur cette notion. Suivez bien la vidéo.