La pêche constitue un de vos passe-temps favoris et vous aimez particulièrement utiliser des leurres imitant les poissons ? Vous voulez employer les jerk bait et vous désirez avoir plus d’informations sur ce genre d’appât ? Loïc Corroyer du Magazine le pêcheur de France (Federationpeche.fr) vous parle de la grande famille du jerk bait. Dans un premier temps, il donne la signification exacte de ce type d’appât. Il énumère par la suite les différents types de jerk bait. Il vous indique les particularités de chacun d’eux et le milieu dans lequel ils sont très efficaces. Ne ratez pas la vidéo.



  1. Etape 1 : Qu’est-ce qu’un je…

Qu’est-ce qu’un jerk bait ? Le jerk bait vient du nom jerk qui est une danse assez populaire dans les années 50.Cette danse s’effectue en bougeant beaucoup.Le jerk bait est un poisson doté d’une nage erratique et très nerveuse qui vous aide à forcer les carnassiers à attaquer.La spécifité du jerk bait consiste avant tout à imiter le vif apuré qui va quitter précipitamment une zone de chasse ou un endroit dans lequel un carnassier est en train de rôder.Il existe 2 types de jerk bait :- Le jerk bait équipé d’une bavette.- Le jerk bait sans bavette.

Le jerk bait à bavette Le jerk bait à bavette se caractérise par un corps très effilé.Vous pouvez trouver différentes formes du motif de jerk bait notamment au niveau de l’intensité, comme :- Des jerk bait flottants.- Des jerk bait suspending qui restent à une hauteur d’eau donnée dès qu’ils atteignent leur profondeur maximale.- Des jerk bait plongeants.Certains jerk bait sont équipés de 2 hameçons. On les emploie en eau douce. D’autres sont dotés de 3 hameçons. En mer, on les utilise pour appâter efficacement les bars.Si vous les employez en eau douce, il est nécessaire de retirer un des hameçons.Si vous voulez pêcher du brochet, il est préférable d’ôter le dernier hameçon, car ce genre de poisson attaque toujours sur la tête de l’appât.Ce type de jerk bait s’anime très facilement.Il suffit de le lancer pour voir aussitôt le poisson se mettre à nager avec un très fort rolling.L’autre avantage de ce leurre consiste au fait qu’on peut l’animer d’une manière très marquée par ce qu’on appelle les jerk.Ce sont de grandes tirées latérales qui amènent le poisson à faire de grands écarts.Ce genre de leurre très lumineux et miroitant envoie des signaux de très loin aux carnassiers du type brochet, perche ou cendre.

Le jerk bait sans bavette La famille des jerk bait ne s’arrête pas uniquement au leurre équipé d’une bavette. Il existe également des jerk bait sans bavette.Cette deuxième famille de jerk bait se caractérise par des corps plutôt trapus en hauteur, mais qui sont en revanche plus plats pour glisser parfaitement dans l’eau.Ces leurres sont très efficaces sur les brochets.Il faut cependant savoir les animer correctement.

Pour conclure La pêche constitue une activité très passionnante. Vous pouvez la pratiquer aussi bien dans les fleuves ou en mer. Pour effectuer de bonnes prises, vous devez choisir un leurre très efficace. Une grande variété d’appâts est offerte dans les magasins spécialisés. Grâce aux informations communiquées par notre invité, vous connaissez maintenant les caractéristiques de la famille des jerk bait. Vous savez également l’animer en réalisant de grands jerking et d’importants tirets. Pour attraper un maximum de poissons lors de votre prochaine partie de pêche, référez-vous aux conseils en vidéo.