Vous appréciez le goût des poissons et vous désirez organiser une partie de pêche avec vos amis ? Vous souhaitez connaître les différentes espèces de poissons d’eau douce que vous pouvez trouver dans les rivières et les plans d’eau ? Léopold Sartaud, vice-président de la Fédération nationale de pêche pour la France (Federationpeche.fr), vous parle des espèces de poissons qui vivent couramment dans les rivières et dans les plans d’eau. Il donne des informations essentielles sur la morphologie et les endroits idéaux où vous pouvez pêcher. Pour repérer le lieu propice pour vous adonner à votre passion, suivez la vidéo.



  1. Etape 1 : Le contexte

Le contexte Il existe de nombreuses variétés de poisson en France.Dans les régions du nord de la France et de la Loire, on compte une quarantaine de poissons. De façon plus globale, 70 espèces y vivent.Certaines d’entre elles sont propres à des cours d’eau comme le Rhin, le Rhône ou les régions pyrénéennes.

Les différentes espèces poissons de rivière Les espèces qui vivent dans les fleuves et rivières :- Dans la famille des poissons-cyprinidés, la carpe est le plus populaire.Il peut devenir très gros et peut peser jusqu’à 25kg, voire 30kg.- Le gardon est le plus courant de tous. Vous pouvez en trouver partout, dès que les eaux ne sont pas trop froides.Il s’agit d’un poisson blanc avec un œil rouge.- Le goujon : il s’agit du poisson le plus populaire et qui est très apprécié en friture.Vous pouvez en pêcher sur les bords de la Loire.Il s’agit d’un petit poisson comme un éperlan. Il se distingue avec ses petits barbillons qui poussent en dessous de sa bouche.- Il existe aussi la truite de rivière qu’on nomme également la truite fario. Il est reconnaissable avec ses nombreux points.- Le sandre est un poisson qui est très recherché par les amateurs de pêche sportive et en particulier la pêche au lancer.Il s’agit d’un des carnassiers les plus présents sur l’ensemble des cours d’eau et des lacs des différentes régions de la France.- Le brochet représente l’un des poissons les plus connus et particulièrement appréciés par les pêcheurs qui aspirent à réaliser de grosses captures.Cette espèce est en voie de disparition.Ses zones de reproduction sont atteintes, car il a un type de vie très particulier.C’est un poisson doté d’une forme assez allongée. Il est un sprinter, car il est capable de foncer très vite sur ses appâts.- La perche est aussi un poisson que vous pouvez rencontrer dans de nombreux cours d’eau, ainsi que dans les lacs et les étangs.Vous pouvez la découvrir notamment dans les grands lacs.Ce poisson est extrêmement prisé par les amateurs de pêche.- Vous trouvez au bord de ces mêmes lacs les célèbres filets de perche.Il s’agit d’un poisson carnassier en forme de mimétisme.Sa morphologie lui permet de se camoufler parmi les végétaux. Ses écailles et sa robe sont au ton de vert et de jaune doré.

Pour conclure La pêche constitue un loisir qui combine les plaisirs du sport et du palais, lorsque le poisson attrapé est utilisé pour préparer un succulent plat. Elle requiert toutefois une bonne stratégie et une connaissance des lieux. Grâce aux explications fournies par notre invité, vous détenez des informations précieuses sur les différentes espèces de poisson que vous pouvez trouver dans les rivières et les plans d’eau. Chaque variété de poisson vit en effet dans des endroits bien déterminés et appropriés à leur mode de vie. Pour un résultat optimal, suivez bien le guide en vidéo.