La définition À l’origine, le montage carolina a été conçu pour pêcher le black-bass dans les herbiers. On retrouve à peu près les mêmes éléments que pour le montage texan. Il présente également un de ses plus gros avantages. La pointe de l’hameçon est noyée dans la matière du leurre souple. Grâce à cette flexibilité, le leurre peut donc passer partout et survoler tous les obstacles, comme les herbiers, les branchages sans s’accrocher.



Les similitudes et la différence entre les 2 techniques On retrouve dans le montage carolina les mêmes éléments que pour le montage texan, à savoir :
Une balle en tungstène ou en plomb. Cet élément est percé en son centre pour qu’il puisse coulisser sur le fil.
Une perle qui sert à protéger le noeud et à produire un petit cliquetis.
En supplément, le montage carolina détient un petit émerillon simple, sans agrafe. Le corps de ligne y est accroché d’un côté et de l’autre côté, on retrouve le bas de ligne. Ce dispositif le différencie donc du montage texan.
Le plomb n’entre pas en contact direct avec le leurre. Il se trouve à 30- 50 ou à 70cm de leurre, en fonction du réglage et du contexte.

Le fonctionnement du montage carolina Si le plomb est disposé au ras de l’hameçon, comme c’est le cas pour le montage texan, il a tendance à rester inerte. Dans certaines situations, cela peut s’avérer intéressant. On peut très bien ressentir les endroits dans lesquels on passe. On peut définir qu’on vient, par exemple, de buter sur une pierre ou sur un fond de sable avec quelques herbiers. Toutefois, quand on éloigne le lest du leurre, on octroie à celui-ci beaucoup plus de liberté. Plus le bas de ligne est long, plus le leurre souple disposera de liberté. Il sera ainsi présenté d’une façon plus naturelle.



En résumé Si vous éprouvez le besoin donner plus de liberté à votre leurre, quand les poissons sont un peu méfiants ou lorsque les conditions ne sont pas très bonnes, utilisez le montage carolina au bout du bas de ligne. Votre leurre aura beaucoup plus de souplesse pour évoluer dans l’eau.
Comme le plomb se trouve au fond, vous pouvez animer votre leurre très lentement. C’est une manière de démontrer votre insistance et votre persévérance. Le poisson, qui est généralement un carnassier, finira par attaquer et à mordre dans l’hameçon.

Conclusion Maintenant que vous savez tout sur le montage carolina, vous disposez d’une nouvelle corde à votre arc. C’est une technique efficace pour attraper les poissons très difficiles et méfiants, comme le sandre. Le fait d’écarter le leurre du lest représente un atout très important pour ce type de poissons. Désormais, lorsque vous irez à la pêche, optez pour le montage carolina. C’est, en quelque sorte, un montage 4×4 qui passe partout et qui fait fi de tous les obstacles qui pourraient se trouver dans l’eau.