Malgré une certaine expérience de la pêche à la ligne, il vous arrive quelquefois de lâcher une prise en raison d’un mauvais réglage du frein du moulinet ? Vous désirez apprendre la bonne technique pour régler le frein du moulinet ? Loïc Corroyer, rédacteur en chef adjoint du magazine « Le Pêcheur de France », de la Fédération nationale de pêche (www.federationpeche.fr), vous démontre comment régler le frein de votre moulinet. Si vous suivez bien ses conseils, vous détenez toutes les chances pour ramener tous les poissons qui mordront à l’hameçon. Regardez bien cette séquence.



  1. Etape 1 : L’importance du ré…

L’importance du réglage du moulinet Pour aller à la pêche, 3 éléments essentiels entrent en ligne de compte : la ligne, la canne à pêche et le moulinet. Ils forment un ensemble pour vous permettre de vous adonner à votre activité favorite, et si vous êtes adroit ou chanceux, de ramener du poisson.
Il est impératif de procéder à un bon réglage du moulinet. Si cet élément n’est pas suffisamment serré, vous ne pourrez pas brider votre poisson. En matière de pêche, brider signifie extraire le poisson de force si vous êtes dans un secteur assez compliqué, ou le combattre normalement pour le ramener jusqu’à vous. Si au contraire votre moulinet est trop serré, vous risquez de trop jouer sur la puissance de la canne et de la ligne. Au final, vous pourriez casser ces éléments. Il n’y a rien de plus rageant que de perdre un poisson en raison du mauvais réglage du moulinet.

Le système de réglage Le marché présente 2 types de moulinets : ceux qui sont équipés d’un frein avant et ceux qui sont dotés d’un frein arrière. Pour le réglage, vous tournez la petite molette qui se trouve dans la partie supérieure du moulinet dans le sens des aiguilles d’une montre pour serrer. Pour desserrer, vous tournez dans le sens inverse. Le réglage est adéquat si vous parvenez à sortir du fil lorsque la canne et la ligne sont tendues. Dans ce cas, la pression sur le fil est suffisante pour vous permettre de jouer sur le moulinet et maîtriser la prise lorsqu’un poisson mord à l’hameçon.
Lorsque vous tirez sur le fil et que celui-ci ne sort pas, le réglage n’est pas au bon niveau et il faut le desserrer jusqu’à obtention de la tension adaptée. Comme la technologie ne cesse d’évoluer, les moulinets sont actuellement dotés d’un système micrométrique qui permet d’avoir des réglages très précis.

En conclusion Grâce aux conseils donnés par notre invité, vous êtes maintenant en mesure de régler le frein de votre moulinet. Il n’y a plus aucune raison que vous perdiez un poisson à cause d’un mauvais réglage de cet élément. Suivez bien toutes les indications fournies dans la vidéo et vous n’aurez plus aucun problème pour ramener un poisson jusqu’à vous, même s’il s’agit d’une assez grosse prise qui opposera une certaine résistance. Vous avez tous les atouts en mains pour réussir votre partie de pêche.