Top 10 des recettes orientales et indiennes

Découvrez les meilleures recettes orientales et indiennes.

Adepte de convivialité autour d’une table ? Adoptez la diversité dans vos plats ! Retrouvez à travers cette sélection des idées de recettes typiquement orientales et indiennes : du fameux poulet tandoori à la raïta en passant par le danouni, sans oublier bien sûr la cuisine au wok. Cette sélection propose également une virée en Tunisie avec une salade et au Maroc avec un tajine. Tout pour épater vos invités et cultiver votre « bien recevoir ».

La moussaka

Fin gourmet de cuisine orientale ? Connaissez-vous la moussaka ? Découvrez aujourd’hui le moyen de ne plus rater de plat typiquement oriental. Prévoyez alors 500 g de viande d’agneau hachée, 500 g d’aubergine, 2 oignons, 4 gousses d’ail, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 yaourts entiers, 30 g de parmesan râpé, 1 bouquet de persil, des tomates, du sel et du poivre. Pour la cuisson, suivez simplement le guide en vidéo. Votre famille et vos invités s’en délecteront.
Voir la vidéo : La moussaka

Le poulet tandoori

Qui dit cuisine indienne, dit poulet tandoori. Plus facile à dire qu’à faire pensez-vous ? Apprenez aujourd’hui à maîtriser cette recette typiquement orientale. Commencez par former une pâte homogène à base de yaourt, d’ail, de gingembre, de jus de citron, d’une cuillère à soupe de tandoori et de sel. Plongez le poulet découpé en morceaux dans cette préparation. Laissez mariner au frais pendant 1 heure avant d’embrocher les morceaux de poulet. Disposez tout sur du papier sulfurisé et enfournez 10 minutes sur la fonction grill.
Voir la vidéo : Le poulet tandoori

Tajine d'agneau aux pruneaux

Amateur de cuisine marocaine ? Le tajine, ça vous connaît ? Poulet, veau ou bœuf, ce plat typiquement oriental peut se confectionner de plusieurs manières. Aujourd’hui, nous vous livrons la recette du tajine d’agneau aux pruneaux. Assaisonnez la viande avec de l’huile d’olive, des boutons de fleurs, du curcuma, du sel et du poivre. Laissez mariner un instant avec les épices. Dans une poêle, faites revenir les oignons avec de l’huile d’olive, puis incorporez l’agneau. Caramélisez le tout avec un peu de sucre avant une cuisson à couvert 25 minutes. Rajoutez les pruneaux et laissez mijoter 10 minutes. Quelques amandes et un peu de cannelle rehausseront la saveur du plat. Voilà !
Voir la vidéo : Tajine d'agneau aux pruneaux

La salade tunisienne

L’Orient est réputé pour sa bonne cuisine et la diversité de ses plats. Découvrez aujourd’hui entre autres la salade tunisienne. Cette recette orientale traditionnelle se concocte avec facilité et sans trop de casse-tête. Découpez en cubes du concombre, des tomates, de la pomme et du poivron. Rajoutez-y un oignon émincé et une menthe fraîche ciselée finement. Pour la vinaigrette qui accompagnera cette salade, mélangez simplement du sel, de l’huile d’olive et du jus de citron. Incorporez la sauce à la salade et terminez le dressage par un peu de thon émietté. Embarquement immédiat pour un voyage gustatif en Tunisie.
Voir la vidéo : La salade tunisienne

La semoule à  la couscoussière

Un petit cours de cuisine orientale permet de varier les plaisirs dans l’assiette. Ayant toujours entendu parler du couscous, vous vous êtes lancé dans sa préparation. Mais, pas de bol, c’est toujours raté. Cette vidéo propose de cuisiner parfaitement la semoule, appelée aussi taboulé maison. Lors de la cuisson, la semoule ne doit ni coller ni former des grumeaux. En revanche, elle doit absorber parfaitement la sauce d’accompagnement. Maîtrisez sa recette en suivant l’experte en vidéo. Munissez-vous préalablement d’un paquet de semoule, d’un peu d’eau et de beurre salé.
Voir la vidéo : La semoule à la couscoussière

La cuisine au wok

Avant de devenir l’ustensile qu’il faut absolument avoir, le wok est surtout un emblème de la cuisine traditionnelle chinoise. Tous les aliments et toutes les recettes se confectionnent dans cet instrument millénaire. Son utilisation est multiple. Entre autres, le wok peut servir à sauter les aliments à la chinoise. Vous pouvez également y réaliser de la friture. Plus étonnant encore, le wok est comme un cuiseur à vapeur. Légumes ou viandes, tous les plaisirs sont permis. Mode d’emploi complet en vidéo… regardez !
Voir la vidéo : La cuisine au wok

Le samsas tunisien

Pour réussir un dessert, mettez-y un peu de tout. Variez les plaisirs en servant des petits plats venus des quatre coins du monde. Servez entre autres le samsas ou samoussa. La recette de cette pâtisserie orientale vous est livrée en vidéo. Généralement salé, le samsas se cuisine aussi sucré. Enrobée de miel et de pistache, cette spécialité tunisienne ravira les papilles des plus gourmands. Avant tout, munissez-vous de sucre glace, de noisette en poudre, d’une feuille de brick, d’extrait de géranium, de pistache en poudre et de sirop de sucre ou de miel. La réalisation est illustrée en vidéo… regardez !
Voir la vidéo : Le samsas tunisien

Le brick danouni

Au moment de l’apéritif, la variété des petits plats ravit les grands gourmands. Faites de votre buffet le carrefour entre spécialités culinaires diverses. Pour une pâtisserie salée typiquement tunisienne, réalisez des bricks de danouni. Prévoyez de la viande hachée préalablement cuite, des œufs durs découpés en dés, du fromage râpé, un œuf, de la pâte brisée, du sel et du poivre. Une fois ces ingrédients réunis, suivez simplement l’experte en vidéo !
Voir la vidéo : Le brick danouni

La salade grecque

Inconditionnel de légumes crus et croquants ? Que dites-vous d’une assiette de salade ? Cette vidéo propose de réaliser une recette de salade grecque. Une parfaite harmonie de couleurs et une alchimie de saveurs, cette salade se compose d’oignon rouge ciselé, de dés de concombre, de feta, le tout égayé par des tomates cerises et des olives noires. Vous voyez déjà le rendu final de cette salade appétissante. Pour la préparer sans faute, suivez la vidéo !
Voir la vidéo : La salade grecque

La raà¯ta au concombre et à  la menthe

Qui connaît la cuisine indienne connaît la raïta, cet accompagnement à base de concombre et de yaourt. Sa recette est ultrasimple à concocter. Commencez par râper un concombre préalablement évidé. Rajoutez-y de la menthe finement émincée et du jus de citron vert. Incorporez une gousse d’ail pressée. Salez et pimentez avant de mélanger le tout avec du yaourt à la grecque. Cette raïta agrémentera parfaitement toutes vos préparations à l’indienne. 
Voir la vidéo : La raïta au concombre et à la menthe