Vous voulez être informé de vos points de permis ? Vous souhaitez connaître quelles sont les démarches à suivre ? Vanessa Fitoussi, avocate spécialisée en droit pénal routier (Fitoussi-avocat.com), vous explique comment suivre votre capital point sur votre permis de conduire. Suivez les explications du maitre dans cette vidéo !



  1. Etape 1 : Le capital point

Le capital point Tous les permis de conduire français sont dotés de 12 points, notamment de 6 points lorsque vous passez votre permis de conduire et de 6 autres à l’issue d’un délai probatoire de 3 ans. Lorsque vous avez ces 12 points, vous pouvez les suivre de deux manières : la démarche volontaire et les avis.

La démarche volontaire La démarche volontaire consiste à aller vous-même vérifier vos points. Vous pouvez le faire par Internet, cependant, il est important que vous récupériez votre code d’accès à la préfecture. Vous allez donc vous rendre à la préfecture qui vous donnera votre clé d’accès. Vous pouvez accéder à vos points, toutefois, vous ne pourrez pas avoir accès à l’historique de vos infractions. Pour avoir l’historique de vos infractions, vous devez aller à la préfecture et demander personnellement l’historique de vos infractions.

Les avis Si vous ne voulez pas vérifier personnellement vos points, sachez que la préfecture se charge de cela pour vous grâce à des avis. Ces avis vous informent de votre situation quant à votre capital point à la suite d’une infraction. En effet, il s’agit d’une information à la suite d’une perte de points. Si toutefois, après une infraction le ministère ne vous remet pas un avis de suivi de vos points, vous pouvez contester cette perte de point. Conseils : il est toujours préférable de vérifier vous-même votre capital point. Allez à la préfecture et demandez votre code d’accès pour le suivi en ligne.