Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Déveiner un lobe de foie gras

Déveiner un lobe de foie gras

Si vous souhaitez cuisiner et préparer vous -même du foie gras il vous faudra alors le déveiner. Effectivement les veines contenu naturellement dans le foie peuvent être désagréables une fois dans l'assiette. Miss Terroir, une grande spécialiste de la gastronomie des produits du terroir, sur Missterroir.com, vous explique comment déveiner un lobe de foie gras en toutes simplicité. En suivant bien ses conseils cette opération qui peut paraître compliqué devient très facile. Vous dégusterez ainsi votre foie gras en toute sérénité sans craindre que les veines viennent altérer le goût de votre plat. Regardez bien !

  1. Etape 1 : Les différentes ét...

Les différentes étapes à suivre pour déveiner un foie gras Choisissez un foie gras de qualité extra. Lors de l'achat, vérifiez bien la souplesse du produit. Il sera ainsi plus facile à déveiner. Un lobe de foie gras se divise en 2 parties : une partie est plus importante que l'autre. Si vous avez acquis un foie gras souple, vous n'aurez aucune difficulté pour le déveinage. Prenez un couteau pointu et ouvrez le ½ lobe de foie gras. Votre couteau glissera facilement. Lorsque le foie gras est ouvert, cherchez la veine principale. Cette artère ne se trouve jamais au même endroit, vous devez faire preuve de patience pour la trouver. Vous commencez à chercher dans la partie supérieure du lobe, en vous servant du couteau. Écartez la chair et vous apercevrez les petits vaisseaux. Vous les décollez de la chair et tirez lorsque vous parvenez à la veine principale. Lorsque vous aurez enlevé la veine principale de cette partie du lobe, vous allez maintenant rechercher les 2 autres petites veines. Leur goût serait en effet désagréable au cours de la dégustation du foie gras. Vous écartez délicatement la chair avec le couteau. Il est préférable de travailler directement avec les mains et ne pas mettre de gants. Vous aurez ainsi plus de chance pour trouver les petites veines. En fouillant bien, vous parviendrez à trouver ces artères et vous les enlevez. Vous opérez de la même manière pour l'autre partie du lobe. Au moment où vous avez détaché les 2 parties du lobe, vous aurez constaté qu'elles étaient reliées par un petit morceau de gras. Vous éliminez également ce morceau avant d'allez chercher la veine principale et les petites veines.

Quelques conseils utiles Lorsque le foie gras a été déveiné, il importe de le cuisiner assez rapidement. Comme il a été manipulé, le produit ne pourra pas être conservé pendant un délai supplémentaire. Vous avez le choix entre plusieurs sortes de préparation : en terrine, au torchon. Vous pouvez aussi le cuisiner en ballottine avec des fruits secs marinés dans un Floc de Gascogne ou un Jurançon. Le foie gras peut également servir à fourrer de petites brioches ou des chouquettes qui représenteront de délicieuses mises en bouche pour commencer un repas de fête.

Pour conclure ! Grâce aux directives apportées par notre grande spécialiste, vous êtes maintenant apte à déveiner un lobe de foie gras. Vous pouvez désormais préparer et cuisiner correctement un succulent plat de foie gras. Vous ne risquez plus un goût amer qui ruinerait vos efforts au cas où les veines n'auraient pas été enlevées. Profitez également des bons conseils de notre invitée pour la présentation de votre foie gras.

Mots clefs : foie gras deveiner lobe