Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Recette de foie gras fait maison

Recette de foie gras fait maison

Vous avez un fort engouement pour le foie gras ? Vous n'attendez pas Noël pour déguster le foie gras avec un bon vin ? Avez-vous pensé à préparer vous-même votre foie gras ? Ghislaine Boutines, productrice de foie gras chez Esprit foie gras (esprit-foie-gras.fr), vous livre la recette du foie gras fait maison. Vous n'êtes pas toujours obligé d'acheter du foie gras en supermarché, car ce délice peut être réalisé chez soi. D'ailleurs, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Alors, lancez-vous dans la préparation de foie gras fait maison. Découvrez les étapes de préparation dans cette vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Bien préparer le f...

Bien préparer le foie gras Pour préparer du foie gras, il vous en faut environ 500 à 600 g. Veillez à bien choisir un foie gras très moelleux. Veillez également à le sortir frais et chaud immédiatement après l'abattage. Pour commencer, brisez le foie gras de façon à le déveiner. En effet, un chemin veineux apparait lorsque vous le cassez en deux. Une partie du chemin veineux s'enlève facilement à la main tandis qu'il faut un couteau pour l'autre partie plus grosse. En brisant le foie gras et en le déveinant, vous séparez ses deux lobes.

Assaisonner le foie gras Après avoir déveiné le foie gras, mettez les morceaux de foie dans un saladier. Choisissez un grand saladier vous permettant de bien assaisonner votre foie gras. Maintenant, vous pouvez le saler et le poivrer. Sachez que pour un kilo de foie gras, il vous faut 14 g de sel et 4 de poivre. Après l'assaisonnement, arrangez bien le foie dans un bocal. Fermez hermétiquement la capsule du bocal.

Cuire le foie gras Une fois que le foie gras a été préparé et bien assaisonné, vous pouvez passer à sa cuisson. Cette étape de réalisation du foie gras est facile à exécuter. Aussi, plongez simplement le bocal de foie dans une cocotte remplie d'eau. Puis, portez à ébullition durant 45 minutes à une heure. Au bout de ce temps de cuisson, plongez le bocal de foie gras dans de l'eau froide de façon à le refroidir. Il ne vous reste plus qu'à le réserver au placard et attendre le bon moment pour le servir. Un vin blanc moelleux accompagne parfaitement le foie gras. Bonne dégustation !

Mots clefs : foie gras recette