Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Ciseler et concasser les herbes aromatiques

Ciseler et concasser les herbes aromatiques

Comment préparer les herbes aromatiques ? Comment bien utiliser les herbes fraiches en cuisine ? Apprenez tous sur ces fines herbes avec Nathaly Nicolas Iannello de l'école de cuisine « Esprit cuisine » (espritcuisine.com). Cette spécialiste et cordon-bleu vous montre sa technique pour ciseler et concasser les herbes aromatiques. Munissez-vous d'un couteau de chef bien tranchant. Découvrez dans cette vidéo les bonnes techniques et les gestes à éviter lorsque vous préparez vos fines herbes. Regardez !

  1. Etape 1 : Bon ustensile pour...

Bon ustensile pour préparer les herbes Pour ciseler et concasser vos herbes aromatiques de cuisine, munissez-vous du bon ustensile. Il vous faut alors un couteau de chef. Ce couteau sert à couper en petits morceaux aussi bien les fines herbes que les légumes en crudité. Cet ustensile du chef ne s'utilise pas comme tout autre couteau.

Bonne technique pour ciseler les herbes En ciselant vos herbes fraiches, le couteau doit coulisser le long de votre planche à découper. La pointe du couteau ne doit jamais décoller de la planche. Quand vous ciselez, vous poussez le couteau loin du corps. Veillez également à ce que les herbes que vous tenez soient bien denses. Lorsque les herbes sont bien denses, il est pus facile de les ciseler finement. Durant cette opération, il faut toujours bien serrer les herbes.

Gestes à éviter dans la préparation des herbes A contrario, si vous ne coupez qu'avec la pointe du couteau, les herbes ne seront pas ciselées correctement et entièrement. Si vous continuez à pousser la lame sur les herbes, celles-ci risquent de s'abîmer. Le suc des herbes se dégage davantage. Surtout, les herbes risquent de s'oxyder au contact de l'air. L'oxydation noircit alors vos herbes.

Astuce pour concasser les herbes Parfois, il faut pousser davantage les herbes avec la lame du couteau. Les herbes ainsi préparées sont utilisées pour la réalisation d'une sauce. En terme culinaire, cette opération est appelée « concasser les herbes ». Ce terme est rarement utilisé en ce qui concerne les herbes, mais plutôt pour les tomates. Cette technique culinaire est beaucoup plus utilisée pour apporter une pointe de saveur à votre sauce. Par contre, les herbes ciselées servent à agrémenter une salade en guise de décoration. Désormais, vous en savez plus sur la manière de ciseler et de concasser les herbes aromatiques.

Mots clefs : fines herbes herbes fraiches ciseler