Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Vérifier si un oeuf est frais

Vérifier si un oeuf est frais

Comment vérifier si un œuf est frais ? Comment savoir si un œuf est impropre à la consommation ? Dans cette vidéo en compagnie d'Anne Boétie, notre spécialiste de la récup' Aurélie Aimé vous donne ses astuces pour vérifier si un œuf est frais. Comme tout aliment, les œufs sont périssables au bout d'un moment. La consommation d'œufs non frais peut provoquer une intoxication. Aussi, pour savoir si un œuf est bon pour la consommation, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Plonger l'œuf dans...

Plonger l'œuf dans l'eau Pour vérifier si un œuf est frais, prenez un grand bol d'eau. Ensuite, vous y plongez l'œuf. Si ce dernier coule au fond du bol, il est bon pour la consommation. En revanche, si l'œuf remonte à la surface, il faut impérativement le jeter. En fait, l'intérieur d'un œuf comporte une petite chambre à air. Au fur et à mesure que le temps passe, celle-ci va grandir jusqu'à remplir complètement l'œuf.

Secouer l'oeuf La seconde technique pour vérifier si un œuf est frais est le fait de le secouer à côté de votre oreille. Dans la mesure où vous entendez un bruit de va-et-vient, il faut le jeter. En revanche, si votre œuf est à la fois ferme et dense, vous pouvez très bien le consommer.

Casser l'oeuf En dernier lieu, vous pouvez également casser directement l'œuf dans une assiette pour vérifier s'il est frais ou non. Quand le jaune reste bien rond et ferme, il est bon pour la consommation. Et inversement, si le jaune est trop liquide, l'œuf est impropre à la consommation. Grâce à ces trois techniques, vous pouvez déguster en toute sérénité votre œuf frais.

Mots clefs : oeuf frais Anne Boetie