Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Comment retirer les arêtes du poisson ?

Comment retirer les arêtes du poisson ?

Un poissonnier nous donne la méthode en vidéo pour retirer les arêtes d'un poisson. Une fois bien cuit, il suffit de l'ouvrir au niveau du dos et d'enlever la chair, les arêtes restent avec la colonne vertébrale.

  1. Etape 1 : Un filet de poisso...

Un filet de poisson sans arête La chair ou le filet de poisson est encore meilleur lorsque les arêtes sont enlevées. Quel que soit le poisson, rien ne vaut un bon filet désossé !

Comment découper le poisson ? Pour que le retrait des arêtes soit facile à faire, il faut d'abord découper le poisson ? Pour se faire, munissez-cous d'une paire de ciseaux. Coupez la queue, les ailerons et la tête du poisson. Les ciseaux serviront par ailleurs à ouvrir le poisson de la tête à la queue. Mettez le poisson sur un plan de travail. Aplatissez-le après la découpe longitudinale.

Comment enlever les arêtes ? Une fois le poisson aplatie en filet, le retrait des arêtes n'en sera que facilité. Dès lors, tenez le poisson au niveau de son épine dorsale. Comprimez le poisson avec une cuillère ou avec votre pouce. Un couteau vous sera utile pour enlever le bout de l'arête centrale. Détachez ensuite l'arête centrale de la chair du poisson. Veillez à ce que les arêtes sur le côté suivent également.

Le retrait des arêtes pendant la cuisson Une autre alternative consiste à enlever les arêtes du poisson pendant qu'il cuit. D'ailleurs certaines variétés de poisson sont difficiles à désosser quand ils sont crus. Pour se faire, il suffit de préparer une infusion de feuilles d'oseille pour que les arêtes soient dissoutes.

Comment préparer l'infusion de feuilles d'oseille ? Faites bouillir de l'eau. Quand l'eau frémit, verser une feuille d'oseille. Laissez la feuille bouillir durant une vingtaine de minutes. Réduisez le feu. Versez l'infusion dans un bol ou une casserole. N'oubliez pas de retirer l'oseille.

Préparation du poisson à désosser Avant tout, faites cuir le poisson. Versez ensuite l'infusion d'oseille directement sur le poisson cuit. Il est préférable de verser l'infusion pendant qu'elle est encore bouillante.

Mots clefs : arêtes poissons retirer arêtes