Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Faire des tomates séchées

Faire des tomates séchées

Il vous reste quelques tomates dans votre réfrigérateur ? Pourquoi ne pas en faire des tomates séchées ? Ne vous inquiétez pas, la méthode que Stéphane Baury, chef de cuisine à l'Archibald Restaurant, à Issy-Les-Moulineaux (archibaldrestaurant.fr), vous propose, ne requiert pas le soleil "sicilien". Les tomates iront au four. De plus elles seront déjà assaisonnées pour relever le goût de vos plats et vous pourrez les conserver aussi longtemps que les tomates séchées traditionnelles. Regardez comment réaliser des tomates séchées au four dans cette vidéo.

  1. Etape 1 : Ingrédients de pré...

Ingrédients de préparation des tomates séchées Pour faire des tomates séchées, vous aurez besoin de : - tomate- thym- ail- laurier- romarin- huile d'olive- sel, poivre.

Comment préparer les tomates séchées ? La première étape consiste à peler les tomates.Mais avant de les peler, vous devez préalablement retirer les pédoncules.A l'aide de la pointe d'un couteau bien affûté, percez la chair de la tomate au niveau du pédoncule.Faites tourner le couteau pour extraire le pédoncule.Pour encore les monder facilement, pratiquez des incisions sur la peau des tomates.Ensuite, trempez-les dans l'eau bouillante pendant une dizaine de secondes.Aussitôt fait, il faudra les refroidir dans de l'eau glacée.Une fois que la peau a été retirée, coupez la chair de la tomate en quatre puis ôtez les pépins.Une fois que les tomates sont épépinées, disposez-les sur une plaque allant au four.

La cuisson des tomates Avant d'enfourner les tomates, il va falloir les assaisonner.Pour commencer, versez un filet d'huile d'olive sur les quartiers de tomates.Saupoudrez de sel et de poivre.Ajoutez les herbes aromatiques : - thym- laurier- ail.Mettez le tout au four à 100° pendant 3 heures.

Le service des tomates séchées Lorsque les tomates sont prêtes, vous pouvez les déguster immédiatement.Mais vous pouvez également les stocker au réfrigérateur avec un peu d'huile d'olive pour les conserver.Vous pourrez les utiliser pour accompagner les salades ou un plat de poisson.Bon appétit !

Mots clefs : tomates séchées