Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Faire un moelleux au chocolat

Faire un moelleux au chocolat

Au dessert, vous raffolez de pâtisserie ? Envie d'un dessert chocolaté et fondant ? Besoin d'une recette de gâteau au chocolat ? Elise Djoumessi chez Le chef est une femme (lechefestunefemme.fr et spartoo.com), vous livre sa recette de moelleux au chocolat. Pour ce faire, il vous faut autant de chocolat que de beurre. Vous avez également besoin d'oeuf, de sucre et de farine. Ces deux catégories d'ingrédients se préparent séparément avant leur assemblage. Moelleux ou mi-cuit au chocolat ? Le temps de cuisson vous le dira ! Mais avant tout, suivez la technique de préparation dans cette vidéo !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour réaliser ce délicieux dessert fondant, il vous faut : - 100 g de chocolat pâtissier - 100 g de beurre - 2 oeufs - 50 g de sucre - 30 g de farine.

Préparation de l'appareil au chocolat Le moelleux au chocolat ou le mi cuit au chocolat se réalise en deux temps. Tout d'abord, vous devez faire fondre le chocolat et le beurre. Cette première étape de la recette peut s'effectuer au micro-ondes à basse température. Vous pouvez également la réaliser au bain-marie. Préalablement, cassez le chocolat et mettez-le dans un cul-de-poule. Au microondes comme au bain-marie, vous n'avez nul besoin de mélange le beurre et le chocolat. Vous les mélangez une fois que vous les sortez du micro-ondes ou du bain-marie.

Préparation de l'appareil à oeufs Comme vous le savez, le moelleux ou le mi cuit au chocolat se réalise en deux temps. Vous avez déjà vu la première étape qui consiste à faire fondre le chocolat et le beurre. En second lieu, votre tâche est de mélanger le reste des ingrédients. En l'occurrence, il s'agit des oeufs, du sucre et le la farine. Pour commencer cette deuxième étape, cassez vos oeufs dans un récipient à part. Versez-les ensuite dans un grand cul-de-poule. Incorporez-y le sucre, et aussitôt, fouettez ces deux ingrédients afin d'éviter que le sucre ne cristallise. Mettez un tamis sur le cul-de-poule et rajoutez la farine. Vous pouvez maintenant fouetter le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène sans grumeaux.

Assemblage des appareils Une fois que les deux appareils sont prêts, vous pouvez les mélanger. Cependant, veillez à ne pas les assembler quand le chocolat est chaud. En effet, vous risquez de cuire les oeufs et de rater ainsi votre moelleux au chocolat. En même temps que vous versez le mélange à base d'oeufs, n'arrêtez pas de remuer le chocolat et le beurre fondu.

Cuisson des moelleux au chocolat Une fois que vous obtenez une pâte lisse et onctueuse, prenez des moules en carton ou en silicone. Remplissez-les chacun au 2/3 avec la pâte. Vous pouvez alors les enfourner dans un four préchauffé à 190 degrés. Pour un mi cuit au chocolat, la cuisson dure environ 7 à 8 minutes. Ainsi, vous avez un dessert tendre à l'extérieur et fondant à l'intérieur. Quant au moelleux, la cuisson dure un peu plus.

Présentation du gâteau au chocolat Au bout du temps de cuisson, sortez vos gâteaux du four. Démoulez vos moelleux ou vos mi cuits au chocolat. Prenez une assiette et déposez un gâteau dessus. Pour apporter une touche déco, prenez une confiture aux fraises et déposez une cuillère sur chaque côté du gâteau. Il ne reste plus qu'à servir votre dessert au chocolat. Bonne dégustation !

Mots clefs : moelleux fondant chocolat mi cuit