Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > La glace à la vanille maison

La glace à la vanille maison

Vos enfants raffolent des desserts glacés et vous souhaitez réaliser vous-même vos glaces ? Vous désirez connaître la bonne méthode pour réussir une glace à la vanille faite maison ? Margot Kinsey, chef à domicile, sur le site Margotkinsey.com vous explique comment réussir une glace à la vanille faite maison. Elle vous indique les ingrédients nécessaires. Elle démontre ensuite les différents stades de la préparation et de la réalisation de la recette. Vous obtiendrez au final une délicieuse et onctueuse glace que vous pouvez très bien conserver au congélateur. Pour réussir, suivez bien toutes les étapes en vidéo.

  1. Etape 1 : Les ingrédients né...

Les ingrédients nécessaires Pour réaliser la glace, il vous faut : - 5 jaunes d'oeuf- 100g de sucre- 250ml de lait entier- 150ml de crème liquide- une gousse de vanilleCes quantités indiquées vous permettront d'obtenir 1/2l de glace.Si vous souhaitez en faire plus, vous variez la quantité d'ingrédients en conséquence.

Les différentes étapes de la préparation Pour commencer, fendez votre gousse de vanille en deux.Retirez les pépins qui sont à l'intérieur à l'aide de la pointe du couteau.Mettez l'intérieur et les parties extérieures de la gousse de vanille dans votre casserole.Rajoutez le lait.Mettez le lait et la vanille de côté pendant quelques instants.Mélangez les jaunes d'oeuf et le sucre dans le bol de votre batteur électrique.Commencez à les blanchir en les fouettant.Pendant ce temps, faites chauffer le lait avec les gousses de vanille.Lorsque les jaunes d'œuf sont devenus jaune clair, arrêtez le batteur électrique.Dès que le lait commence à bouillir, retirez-le du feu.Retirez les parties extérieures des gousses de vanille.Versez le lait chaud dans le mélange de jaunes d'œuf et de sucre.Utilisez une passoire pour enlever les gros morceaux de vanille.Recommencez tout de suite à battre le tout au batteur électrique pour homogénéiser l'appareil.Versez ensuite toute la préparation dans la casserole.Faites juste cuire un petit peu l'appareil.Tournez sans cesse.La préparation est prête lorsque vous pouvez faire un trait sur votre spatule en bois en passant un doigt. Le mélange doit rester bien épais.Versez cette crème anglaise dans un récipient.Couvrez-le d'un film plastique.

Comment faire prendre la glace ? Mettez le mélange au réfrigérateur pendant au moins 6h, de préférence toute une nuit.Ce temps écoulé, votre crème anglaise sera bien fraîche.Vous pourrez alors y ajouter la crème liquide.Mélangez bien.Versez ensuite votre préparation dans la machine à glace. Mettez en marche.Lorsque la glace est bien prise, vous pouvez le mettre dans un récipient.

Pour conclure Vous savez maintenant réaliser une délicieuse glace à la vanille faite maison. Elle se conserve très bien au congélateur. Vous le servirez lorsque vous en avez envie. Pour qu'elle ramollisse un peu, il est conseillé de mettre la glace à la température ambiante une demi-heure avant de la déguster. Elle sera plus facile à servir dans des coupes individuelles ou à prendre avec une cuillère pour décorer des fruits présentés au dessert. Cette recette de glace à la vanille vous servira de base. Vous pouvez aromatiser votre préparation avec d'autres ingrédients, en fonction de vos envies. Vous réussirez toujours si vous vous conformez aux différentes étapes indiquées par notre invitée.

Mots clefs : glaces glace vanille