Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Ballotin de pintade à la sauge

Ballotin de pintade à la sauge

Besoin d'une recette de volaille pour épater vos invités ? Essayez un ballotin de suprême de pintade. Dans cette vidéo, une recette exquise vous est présentée dans cette vidéo. Anthony Courteille, chef exécutif au sein de l'Atelier Guy Martin (atelierguymartin.com) vous propose sa recette de ballotin de pintade parfumée à la sauge. Pour réaliser ce délicieux plat, prévoyez un suprême de pintade, quelques feuilles de sauge, un filet d'huile d'olive, du poivre du moulin et de la fleur de sel. Cette recette est facile à réaliser… regardez !

  1. Etape 1 : Un ballotin à l'ét...

Un ballotin à l'état brut Commencez par retirer le pilon du suprême de pintade. Retirez ensuite son aiguillette et mettez celle-ci de côté. Déposez le reste du filet de pintade sur un film alimentaire. Puis tapissez-le de feuilles de sauge jusqu'à le couvrir entièrement. Versez maintenant un filet d'huile d'olive et assaisonnez de poivre et de sel. Recouvrez la chair de pintade ainsi préparée avec l'aiguillette que vous avez mise de côté.

Un ballotin consistant Cette étape de la recette consiste à refermez le film alimentaire tout en l'enroulant. Durant cette opération, n'hésitez pas à serrer le film alimentaire afin de donner de la consistance à votre ballotin. Chassez ensuite l'air en prenant chaque extrémité de la préparation. Il ne vous reste plus qu'à fermer le ballotin en serrant les deux extrémités afin de comprimer le suprême de pintade.

Un ballotin doré et brillant Vous allez cuire votre ballotin dans un four à vapeur. A défaut d'un tel four, vous pouvez utiliser tout autre ustensile de cuisson à vapeur. La cuisson du ballotin de pintade à la sauge dure environ 15 à 18 minutes. Une fois que le ballotin est cuit, retirez le film alimentaire et essuyez légèrement la peau de pintade. Assaisonnez de sel votre ballotin de volaille. Dans une poêle chaude, mettez un filet d'huile d'olive et déposez la pintade du côté de sa peau. Quand la peau commence à prendre de la couleur, mettez une noix de beurre dans votre poêle. Cette astuce vous permet de donner une couleur brillante à votre préparation.

Un ballotin bien décoré et appétissant Lorsque le ballotin a une couleur doré brillante et appétissante, retirez-le de la poêle. Epongez-le à l'aide d'un papier absorbant afin d'éviter un excédent de matière grasse. Enlevez les deux extrémités puis tranchez en biseau votre ballotin. Déposez-le dans une assiette et décorez avec quelques fines herbes. Maintenant, le ballotin de pintade est prêt à être servi… bonne appétit !

Mots clefs : pintade sauge