Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Recette de gratin dauphinois

Recette de gratin dauphinois

Vous souhaitez mijoter un plat chaud à base de pommes de terre pour votre famille ? Vous désirez apprendre à réaliser une recette simple, comme celle du gratin dauphinois ? Olivier Berté, créateur des Coulisses du Chef (www.coursdecuisineparis.com), vous présente la recette du gratin dauphinois pour 6 personnes. Il vous oriente sur les ingrédients nécessaires pour la réalisation du plat. Il montre les différentes étapes de la préparation. Ce plat succulent est à base de pommes de terre et de produits laitiers. Pour régaler vos convives, suivez bien les instructions en vidéo.

  1. Etape 2 : Les différentes ét...

Les différentes étapes de la préparation — Épluchez les pommes de terre. — Mettez-les dans de l'eau froide pour éviter l'oxydation et pour retirer l'amidon. — Taillez-les en rondelles et réservez-les dans un récipient en inox. — Après avoir coupé les pommes de terre, préparez l'appareil pour l'assaisonnement. — Incorporez le lait et la crème liquide dans un autre récipient en inox. — Assaisonnez avec 1 à 2 pincées de sel et du poivre. — Râpez la noix de muscade. — Ciselez l'autre gousse d'ail. — Mélangez avec un fouet.

Les ingrédients nécessaires — Un peu de noix de muscade — 80gr d'emmental — 40 cl de lait — 40 cl de crème liquide — 2 gousses d'ail — 50gr de beurre — 1 kg de pommes de terre — Du sel fin et du poivre.

La cuisson — Coupez en 2 l'autre gousse d'ail. — Frottez-la sur un plat allant au four. — Incorporez un peu de beurre. — Mettez les pommes de terre dans ce plat. — Assaisonnez un peu avec du poivre et du sel. — Déposez des morceaux de beurre et de l'emmental au-dessus. — Pour terminer, versez l'assaisonnement préparé auparavant. — Mettez le plat sur une plaque à pâtisserie. — Préchauffez le four. — Faites cuire dans un four à 180° pendant 1 heure. Au bout de ce laps de temps, le gratin est prêt à être dégusté.

Pour conclure Grâce aux explications fournies par notre invité, vous savez désormais préparer un gratin dauphinois. Ce plat est facile à réaliser et ne requiert que de simples ingrédients. Pour ravir les papilles gustatives de votre famille, ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs : plat chaud pommes de terre recette gratin dauphinois