Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Recette de quiche lorraine

Recette de quiche lorraine

Comment faire une bonne quiche irrésistible ? Quelle est la recette la plus facile et rapide d'une quiche réussie ? Vous voulez savoir davantage sur la préparation de ce délice de toute heure ? Philippe Lajus chef de cuisine (aventure-gourmande.fr), vous fait découvrir sa recette de quiche lorraine. La préparation de cette tarte garnie de lardon et de gruyère est une aventure culinaire à faire absolument. Une fois que vous maitrisez la recette, vous pouvez, à votre tour, emmener vos convives vers de nouvelles sensations gustatives. Aussi, suivez bien le chef en vidéo !

  1. Etape 1 : La liste du chef c...

La liste du chef cuisinier Pour concocter une bonne quiche lorraine, il vous faut : - Une pâte brisée - 150 grammes de lardons - 300 grammes de crème fraiche - 150 grammes de gruyère rapée - 3 œufs - De la noix de muscade - Du sel et du poivre Une fois ces ingrédients réunis, vous pouvez cuisiner la quiche à la manière d'un grand chef.

Préparation du fond de la pâte Dans un premier temps, faites bouillir les lardons dans une casserole pour enlever toutes les impuretés. Dès la première ébullition, vous pouvez égoutter vos lardons dans une passoire. Ensuite, passez les lardons sous l'eau froide jusqu'à ce qu'ils aient une température ambiante. Après cela, vous procédez au fonçage de la pâte. Cette technique consiste à disposer la pâte en fond de tarte dans le moule.

Foncer la pâte Pour ce faire, placez la pâte sur le moule de façon à le recouvrir totalement. Avec vos doigts, rapprochez les bords de la pâte en soulevant légèrement la pâte restante et en enfonçant complètement la pâte dans les recoins du moule. Ainsi, la pâte recouvre l'ensemble du moule.Pour les bordures externes, pressez légèrement sur la pâte et vous obtiendrez de belles formes avec votre pâte. Pour enlever l'excédent de pâte, saisissez le rouleau et passez-le sur votre moule de manière à couper les chutes de pâte. Pour que la pâte se trouvant sur les bords ne tombe pas, pressez avec vos doigts la pâte contre le contour du moule. De cette manière, une petite partie de la pâte dépasse le moule. Et, vous êtes sûr que la pâte ne tombera pas. Une fois cela prêt, mettez vos lardons dans la pâte afin de continuer la préparation. Ajoutez à ce mélange le gruyère que vous avez pris soins de râper au préalable.

Chiqueter votre pâte Si vous souhaitez donner de l'allure à votre quiche, vous pouvez la chiqueter. Cette technique culinaire consiste à pincer les parts de pâte qui dépassent entre les doigts. En même temps, cette technique permet aussi d'éviter que la pâte ne tombe lors de la cuisson.Avec une fourchette, faites de petits trous dans le fond de votre moule. De cette manière, vous évitez qu'une certaine partie de la pâte se soulève davantage et gâche votre quiche.

L'appareil à quiche La concoction de l'appareil à quiche mérite une attention particulière ainsi que de la concentration. Pour commencer, cassez les trois œufs dans un grand saladier. Mettez ensuite le sel et le poivre ainsi que la quantité requise de crème fraîche. Remuez le tout avant d'y mettre une petite quantité de noix de muscade râpées. Une fois que votre appareil à quiche est prêt, il ne vous reste plus qu'à le verser dans le fond de tarte et cuire le tout. La cuisson se fait dans un four préchauffé à 180 degrés durant 25 à 30 minutes.

Présentation de la quiche Une fois votre quiche prête à servir, il ne vous reste plus qu'à trancher une part et le mettre dans un plat. L'idéal est de disposer la quiche près de quelques feuilles de salade émincées grossièrement. Ce lit de salade est bien sûr assaisonné et agrémenté avec du jus de citron et un filet d'huile. Pour terminer votre disposition, décorez le tout avec une petite feuille de basilic. Idéal pour vos petites gourmandises, essayez la recette de la quiche lorraine.

Mots clefs : tarte pate quiche lorraine