Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Recette de ballotin de poulet à l'orange

Recette de ballotin de poulet à l'orange

Envie du ballotin et rien que du ballotin ? Vous pouvez concocter ce plat vous-même en essayant la délicieuse recette du ballotin de volaille à l'orange. Anthony Courteille de www.atelierguymartin.com vous propose ce plat original en vous montrant comment réaliser cette recette original de ballotin, à l'écrasé de carottes et à l'émulsion de coriandre. Réunissez tous les ingrédients et appréciez la préparation de ce délicieux plat. Suivez les étapes de réalisation de cette recette en regardant la vidéo !

  1. Etape 1 : Les ingrédients

Les ingrédients Pour réaliser cette recette de ballotin de volaille, il vous faut :- Un filet de volaille- Des carottes- De la moutarde à l'ancienne- De la coriandre- D'une orange- Du lait de soja- De l'eau salée.

Préparation de l'orange Pour peler le suprême d'orange, un couteau très bien aiguisé est indispensable.Tout d'abord, vous devez couper les deux extrémités de l'orange de manière à avoir une assise sur le plan de travail.A l'aide du couteau, épousez la forme de l'orange en retirant le zeste et le ziste.Une fois pelée, tenez-la avec une main tout en récupérant le jus dans un bol.En tournant l'orange d'une extrémité à l'autre, coupez chaque quartier d'orange au plus prêt de la membrane.Faites cette opération jusqu'à retirer tous les quartiers.

Préparation de l'émulsion de coriandre Il faut effeuiller la coriandre.Déposez ces feuilles dans le lait de soja.Portez le lait à ébullition pour réaliser une infusion de coriandre.Il suffit de mixer cette infusion à l'aide d'un mixeur plongeur pour obtenir une émulsion.

Préparation des carottes Afin de cuire rapidement les carottes, il vaut mieux les couper en petits dés.Il suffit ensuite de les déposer dans l'eau salée.Portez ensuite les carottes à ébullition.Le temps de cuisson dure 12 minutes.Une fois cuite, il faut écraser les carottes à l'aide d'une fourchette.Pour donner plus de gout, vous pouvez y rajouter de la moutarde à l'ancienne.Terminez en ajoutant le sel et le poivre du moulin.

Préparation de la volaille Commencez par retirer l'aiguillette de volaille.Ensuite, faites une légère entaille de manière à obtenir un portefeuille.De cette manière, l'épaisseur de la volaille va être uniforme et régulière.

Préparation du ballotin Sur le plan de travail, disposez un film alimentaire.Déposez dessus le filet de volaille suivi de quelques suprêmes d'orange.L'aiguillette va vous servir à couvrir cette préparation.Tout en serrant au maximum, enroulez le film alimentaire.Il faut que les suprêmes d'orange restent au milieu de la volaille.Chassez l'air en tirant vers l'extrémité du papier.Ensuite, enroulez les deux extrémités de manière à comprimer la volaille.Il ne reste plus qu'à cuire le ballotin à la vapeur pendant 15 minutes.Dès que le ballotin est cuit, enlevez le film alimentaire et découpez-le en trois.

Finition de la recette Une fois tous les ingrédients préparés, sur une assiette, disposez trois cuillerées d'écrasé de carottes.Déposez ensuite sur chaque écrasé les trois morceaux de ballotin.Terminez l'opération par l'émulsion de coriandre.Bonne dégustation !