Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Vin : le rapport qualité et prix au restaurant

Vin : le rapport qualité et prix au restaurant

Combien faut-il dépenser pour une bonne bouteille au restaurant ? Y a-t-il une différence entre le prix et la qualité d'un vin ? Les normes régissant le vin ne définissent pas véritablement le fait qu'il soit bon ou non. Car un bon vin n'est pas forcément le cher de la carte. Pour mieux comprendre, regardez cette vidéo et écoutez les explications de Kilien Stengel (kilienstengel.blogspot.com), auteur gastronomique, qui vous explique combien évaluer le prix d'un vin et sa qualité.

  1. Etape 1 : Qu'est ce que le p...

Qu'est ce que le prix d'un vin ? Un prix englobe généralement le coût de :-la main d'œuvre-matières premières-frais généraux avec une partie substantielle relative aux taxes-la marge que peut s'offrir le producteur de vins.

Quel est le prix d'un bon vin ? Mais avant toute chose, le prix d'un vin est le prix que vous voudrez mettre.Le prix du vin est le prix que vous considérez comme raisonnable pour acheter un vin.La frontière du prix raisonnable dépend de vous.Face à cette difficulté du prix du vin, vous avez deux solutions.Premièrement, regardez l'étendu des prix des différents vins proposés par le restaurant.Vous regardez la partie médiane qui consiste au principe d'Omnès.Dans cette partie médiane, vous faites votre choix afin d'être sûr d'avoir été raisonnable.La deuxième solution est de regarder tout simplement le prix du menu.Vous choisissez ensuite une bouteille de vin qui correspond au prix du menu.

Qu'est ce que la qualité en termes de vin ? Un vin est bon lorsque vous l'estimez comme tel.En effet, il n'existe pas de normes nationales qui définissent un bon vin.Certains pensent qu'un bon vin est équilibré.Il faut néanmoins comprendre en quoi il est équilibré :-sucrosité-acidité-rapport qualité/prix.Le bon vin est divers et varié.Certains s'intéresseront aux bons vins par rapport à une notion de terroir.D'autres feront plutôt référence à une notion d'originalité.Certains ne regardent que la notion de packaging.

Pourquoi acheter du vin au restaurant ? En conclusion, pour acheter un bon de bonne qualité à un prix acceptable, la première question à se poser sera peut-être de demander pourquoi achète-t-on du vin au restaurant.Il y alors trois hypothèses.Premièrement, c'est physiologique parce que vous souhaitez boire du vin.Vous avez acheté le vin parce que vous souhaitez appartenir à une structure sociale, à un gotta de ceux qui boivent du vin au restaurantLa troisième hypothèse est que vous achetez du vin de haute qualité pour que vous soyez reconnu comme tel comme étant celui qui a acheté la bouteille la plus chère du restaurant.Une fois que vous avez trouvé votre identité, votre place entre ces trois niveaux hiérarchique, vous pourrez enfin répondre à la question du prix du vin et de la raison de l'achat de cette bouteille en particulier.Maintenant c'est à vous de faire !

Mots clefs : Vin Bordeaux rouge blanc restaurant