Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Changer le robinet d'évier

Changer le robinet d'évier

L'eau de votre évier ne fonctionne plus très bien ? Vous songez à remplacer le robinet mitigeur avec un robinet neuf ? Inutile de faire appel à un plombier, vous-même, vous pouvez le faire ! Franck Taieb, artisan-plombier (eau-mille-et-une-fuite.fr), vous présente la technique pour changer le robinet d'évier ou de lavabo. Préalablement, assurez-vous d'avoir coupé l'eau. Par la suite, munissez-vous des outils nécessaires au démontage de l'ancien robinet et au montage du robinet neuf. En l'occurrence, il vous faut une clé lavabo et une clé 19, ou simplement une clé multiprise. Quant à la technique de montage, suivez simplement le guide en vidéo !

  1. Etape 2 : Démontage de l'anc...

Démontage de l'ancien robinet Pour commencer, desserrez l'écrou de serrage situé sous le robinet. Pour ce faire, utilisez simplement la clé à lavabo et tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Après avoir démonté l'écrou de serrage du robinet, démontez les raccords sanitaires. Le robinet se compose de deux flexibles, dont : — l'un pour l'eau froide sanitaire — et l'autre pour l'eau chaude. Le démontage s'effectue avec la clé 19 en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Une fois que vous avez dévissé les raccords sanitaires des tuyaux, vous pouvez retirer le robinet ancien.

Outils nécessaires Avant de procéder au remplacement d'un robinet, assurez-vous d'avoir fermé le robinet d'arrêt principal. N'omettez pas cette première opération, sinon vous risquez d'inonder votre maison. Avant le remplacement également, munissez-vous : — d'une clé à lavabo — d'une pince multiprise — d'une clé 19. Bien évidemment, vous aurez besoin du nouveau robinet de remplacement.

Montage du nouveau robinet Avant de poser le robinet neuf, nettoyez le contour de l'emplacement de robinet. En effet, une couche de tartre et d'impureté peut s'être déposée sous l'ancien robinet. Pour cette tâche de nettoyage, utilisez simplement une éponge imbibée de citron. Une fois que vous avez rincé cet emplacement, vous pouvez procéder à la pose du robinet neuf. N'oubliez pas de poser un joint d'étanchéité sur le contour de l'emplacement. A l'aide de la clé de lavabo, vous vissez simplement l'écrou de serrage. Au cours de cette opération, maintenez bien le robinet afin de bien l'immobiliser. Une fois que le robinet est fixé, vous pouvez raccorder les flexibles sanitaires aux tuyaux principaux. Pour un robinet équipé d'un col de cygne, vous fixez celui-ci en dernier lieu. Voilà, vous venez de monter un robinet tout neuf !

Mots clefs : robinet mitigeur évier lavabo remplacement