Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Aménagement du jardin : construire une terrasse

Aménagement du jardin : construire une terrasse

Vous voulez construire un espace salon dans votre jardin ? Vous envisagez de monter une terrasse en bois ? Retrouvez dans la vidéo cette idée de déco pour jardin ! Christian Jouannin, paysagiste (jouanninchristian.com), vous livre la technique pour aménager parfaitement une terrasse dans votre jardin. Après avoir réalisé une dalle de béton où sont implantées parallèlement des lambourdes, vous devez faire une tranchée pour drainer les eaux de pluie. Une fois que ce terrassement est bien fondé, l'aménagement de la terrasse en bois peut commencer. Illustration en vidéo !

  1. Etape 1 : Outils nécessaires...

Outils nécessaires Pour réaliser une terrasse dans votre jardin, il vous faut : — des planches en bois exotiques — des vis en inox 5cm par 5mm — une visseuse — un niveau. Bien avant le montage de la terrasse, vous devez réaliser quelques aménagements préalables à son emplacement.

Travaux préalables pour l'assise de la terrasse Pour la fondation de la terrasse, vous aurez besoin de dalle béton. Le béton est composé de 50 % de sable et de 50 % de gravillon. Après une bonne mise à niveau du terrassement en béton, vous devez installer un coffrage. Du moment que la dalle est encore humide, il faut disposer parallèlement des lambourdes dans le béton. Choisissez des lambourdes en bois exotiques d'une dimension de 7 cm sur 4 cm. Espacez-les de 50 cm pour éviter que les planches ne deviennent flexibles.

Drainage des eaux pluviales En outre, vous devez aménager un système de protection de la terrasse contre la pluie. Afin de récupérer les eaux pluviales, il faut réaliser une tranchée drainante autour de la terrasse. La tranchée mesure 20 cm de largeur et 30 cm de profondeur. Après l'avoir réalisée, posez un drain au fond de la tranchée. Puis, remplissez-la ensuite avec des gravillons.

Montage de la terrasse Les planches pour la terrasse seront vissées sur les lambourdes disposées parallèlement dans la dalle en béton. Aussi, vous posez d'abord une par une les planches et vérifiez au fur et à mesure leur niveau. La vérification du niveau est nécessaire à chaque emplacement des vis. Il est important d'espacer de 5 mm chaque planche, car le bois gonfle entre l'été et l'hiver. Vous avez tout maintenant pour monter une belle terrasse dans votre jardin. Il ne reste plus qu'à installer vos meubles de jardin et le parasol. Profitez bien du soleil et de la verdure de votre pelouse !

Mots clefs : jardin terrasse salon