Minute facile > Déco > Jardinage > Comment cultiver vos légumes à la maison ?

Comment cultiver vos légumes à la maison ?

Tout le monde vous dit qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour ? Plus facile à dire qu'à faire, pas vrai ? Il existe pourtant des solutions très simples et astucieuses pour faire pousser vos légumes chez vous. Que cela soit sur votre balcon, dans votre jardin, dans votre cuisine ou dans un placard, tout est possible! Apprenez à cultiver des tomates cerises ou des oignons grâce à la culture hydroponique, pour faire pousser ses légumes tout l'année et beaucoup plus rapidement. Ou optez plutôt pour la culture en extérieur et construisez-vous un petit carré de potager ! Il existe vraiment une multitude de moyens de faire pousser vous même vos légumes...il ne manque plus qu'à prendre le coup de main. Regardez !

  1. Etape 1 : La culture hydropo...

La culture hydroponique Il faut manger 5 fruits et légumes par jour, facile à dire mais difficile à faire. Vous pouvez faire pousser vous-même vos légumes dans votre cuisine ou sur votre balcon. Il existe des solutions vous permettant d'obtenir vos propres récoltes de légumes dans un espace restreint et surtout sans terre. Avoir sa propre chère chez soi, c'est possible grâce à la culture hydroponique. Cette méthode permet de faire pousser pendant toute l'année des légumes, des fruits et des fleurs. Comme le terme même l'indique, la culture hydroponique est un mode de culture utilisant l'eau à la place de la terre pour développer les plantes. On utilise plus précisément une solution nutritive liquide. Une lampe de sodium à très forte puissance va remplacer le soleil et reproduire ses rayons. Une salade plantée selon cette technique pousse 5 fois plus vite qu'une salade plantée en terre. Rassurez-vous les fruits et les légumes gardent leur goût comme s'ils étaient cultivés en terre. Vous pouvez une petite armoire dédiée à cette méthode pour ranger vos plantes.

La culture aéroponique Pour planter des légumes hors-sol, il existe également d'autre technique comme un central aéroponique qui est très facile à mettre en place. Ce dispositif a été mis en place par la NASA pour les astronautes. L'aéroponie consiste à installer les petits kits de semence qui sont fournis avec l'appareil. Le central est équipé d'une sorte de réservoir contenant le liquide approvisionnant les plantes en éléments nutritifs. En seulement 25jours, vous pouvez récolter des salades ou des plantes aromatiques grâce à ce système sans terre ni soleil.

Le mini-potager carré Quant aux personnes ayant la chance d'avoir une terrasse ou un balcon, elles ont la possibilité de cultiver à l'extérieur grâce au mini-potager carré. Il suffit de prendre quatre planches de 90cm et remplir de terreaux. Grâce au carré, il n'y a aucun risque de surproduction car on plante de petite quantité à la fois. Pour ordonner les variétés, il est préférable de diviser le carré en quatre. Dans chaque petit carré ainsi réalisé, il est donc possible de planter des légumes différents. Ignorez les légumes encombrant comme les choux et les pommes de terre, préférez plutôt les formes naines et les plantes à croissance rapide. Vous pouvez planter par exemple du basilic, du thym, des laitues ou des fraises. Pour un potager bio, utilisez une plante possédant une vertu répulsive des pucerons. N'oubliez pas de pailler votre potager car cela permettra de protéger votre futur garde-manger.

Les pots aimantés Pour ceux qui n'ont pas de place pour réaliser un jardin potager, ils peuvent opter pour les pots aimantés à placer sur le mur de la cuisine. Vous allez toujours avoir de belles herbes pour aromatiser vos plats. Vous ne perdrez aucune vitamine sans parler du goût. Les cultures indoor ne manquent pas pour faire le plein de vitamines.

Mots clefs : cultivation intérieur culture hydroponique