Minute facile > Homme > High-tech et Internet > Sauvegarder des données sur un ordinateur

Sauvegarder des données sur un ordinateur

Votre ordinateur ne démarre plus et vous voulez récupérer vos données ? Comment alors sauvegarder les photos, les musiques et les textes sur un disque dur ? Ruddy, de la société SOS Master (sosmaster.com), expert en réparation informatique vous propose trois techniques permettant de sauvegarder les données. En effet, à la suite d'un plantage de votre ordinateur, vous serez obligé de récupérer les dossiers sur votre disque dur. Ainsi, vous avez l'option entre l'utilisation d'un boitier USB et le lancement d'un CD de boot. Dans le cas où ces deux astuces sont infructueuses, vous devez faire appel à un spécialiste informatique. Découvrez les détails dans cette vidéo !

  1. Etape 1 : Pourquoi récupérer...

Pourquoi récupérer les données ? Tout un chacun a, au moins une fois, rencontré un problème d'ordinateur qui plante ou qui ne s'allume plus.Il arrive également que votre système d'exploitation soit bloqué :- Windows ne démarre plus- Mac OS affiche un point d'interrogation.Ainsi, pour pouvoir sauvegarder vos données sur le disque dur, trois solutions s'offrent à vous :- le boitier USB- le CD de boot- la réparation chez un spécialiste.

Sauvegarde des dossiers via un boitier USB Premièrement, vous pouvez enlever le disque dur de votre PC ou votre portable.Ainsi, vous allez le brancher sur un boîtier externe afin qu'il serve de périphérique USB.En effet, ce type de boitier vous permet de relier le disque dur à un ordinateur qui marche.Le boitier est en vente dans tous les magasins de consommables informatiques.Vous pouvez aussi l'acheter en ligne.Il suffit alors de copier et coller les données sur cet ordinateur.Grâce à cette première solution, vous pouvez récupérer toutes vos musiques, vos photos, mais aussi vos textes.En revanche, en ce qui concerne les logiciels, vous allez devoir les réinstaller.Munissez-vous alors de vos CD d'installation d'origine et de vos licences.

Sauvegarde des données à partir d'un CD A part la technique du boitier USB, vous pouvez opter pour le CD de boot.Il s'agit par exemple du Live CD Knoppix du système Linux.Cet outil vous permet alors de démarrer votre ordinateur sur le lecteur CD et d'accéder à votre répertoire de dossiers.Lorsque vous accédez à vos données, il suffit alors de les copier sur une clé USB ou sur un disque dur externe.Cette seconde solution est la meilleure bien que votre système d'exploitation soit bloqué.Dans le cas où ces deux solutions ne marchent pas, c'est-à-dire le boitier USB et le CD de boot, il vaut mieux voir un spécialiste de réparation informatique.En réalité, votre disque dur atteint d'un problème et la récupération est impossible.Le réparateur sauvegardera alors vos données en laboratoire, en salle blanche ou à l'aide d'un logiciel spécifique.Vous savez tout sur la récupération de données sur un disque dur... à vous de choisir !

Mots clefs : plantage PC sauvegarde des données boitier USB CD de boot