Minute facile > Homme > Voiture > Calculer son bonus ou son malus

Calculer son bonus ou son malus

Etre un bon ou un mauvais conducteur influe énormément sur l'assurance auto. En effet, votre assurance voiture varie en fonction d'un coefficient appelé bonus ou malus. Ce coefficient implique la réduction ou l'augmentation de votre cotisation annuelle. Rémy, chargé de clientèle du groupe France courtage (francecourtage.fr), vous donne ses explications sur le calcul du coefficient bonus-malus et son application en cas d'accident. Ce coefficient vous incite à conduire de manière responsable. L'assureur ne peut toutefois le modifier et le pratiquer de façon unanime. Ecoutez les explications de Rémy… visionnez la vidéo !

  1. Etape 1 : Intérêt du coeffic...

Intérêt du coefficient bonus-malus En matière d'assurance voiture, la cotisation annuelle fluctue en fonction d'un coefficient dit bonus ou malus.Ce coefficient bonus-malus est encadré par le Code des assurances, raison pour laquelle l'assureur ne peut agir à sa guise.Au contraire, il doit obéir à des règles strictes en cas de changement d'assurance voiture.Le coefficient bonus-malus reflète le degré de sinistre causé ou subi par le conducteur à un moment donné.Le bonus vous permet de bénéficier d'une réduction de la cotisation annuelle si vous n'avez jamais causé d'accident.Par contre, le malus pénalise le conducteur par une augmentation de la cotisation en cas d'accidents.

Conditions de changement du coefficient bonus-malus Aucune modification unanime du coefficient n'est possible si le conducteur n'est pas l'auteur d'un accident.Par contre, l'assureur peut le modifier lorsque le conducteur s'avère être responsable partiellement ou entièrement d'un accident.Si le conducteur a subi un dommage, l'assureur ne peut pas modifier le coefficient bonus-malus.Si le coefficient de bonus-malus du conducteur est évalué à 0, 50 depuis plus de 24 mois, l'assureur ne peut pas pratiquer le malus sur le premier sinistre qui survient.En cas d'accident responsable, l'assureur peut appliquer un coefficient de 3,5.Sachez que chaque malus augmente le coefficient de 25 %, alors soyez prudent sur la route !

Mots clefs : voiture assurance bonus malus cotisation