Minute facile > Sexo > Vie de couple > Cours de galanterie

Cours de galanterie

Saviez-vous que la galanterie est née au XVIIème siècle ? Mais ces petites attentions des hommes à l'égard des femmes se sont malheureusement perdues au fil du temps. Comment alors redevenir galant ? Dans cette vidéo, le professeur de savoir-vivre Sébastien Talon vous donne un cours de galanterie. Dans la rue, dans les escaliers, au restaurant, à table et même en voiture, monsieur se doit d'être galant avec madame. Pour être incollable sur la galanterie, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Galanterie dans la...

Galanterie dans la rue Dans la rue, l'homme doit toujours se positionner du côté de la route. La femme marche toujours côté mur. À l'époque où les routes n'étaient pas goudronnées, les risques d'éclaboussure étaient importants. Aussi, en se positionnant du côté rue, l'homme protège la femme qui « tient le haut du pavé ».

Galanterie dans les escaliers Dans les escaliers, la femme ne marche jamais devant l'homme. C'est la gent masculine qui passe toujours le premier en montant. Cela évitera à l'homme d'avoir les yeux rivés sur les jambes et le postérieur de la femme. En revanche, à la descente, le positionnement est inversé. L'homme marche devant afin de protéger la femme de toute chute.

Galanterie au restaurant En arrivant au restaurant, l'homme doit toujours tenir la porte à madame. Il entre donc en premier afin de s'assurer que le lieu soit bien fréquenté. Historiquement, de cette manière, l'homme évitera de faire croiser madame et sa maîtresse.

Galanterie à table A table, le service du vin revient toujours à monsieur. Une femme ne doit jamais remplir son verre de vin seule. Lorsque celui-ci est vide, il suffit que madame secoue délicatement son verre pour dire à monsieur de servir.

Galanterie en voiture En sortant de la voiture ou en entrant, monsieur doit toujours tenir la portière à madame. Les hommes ont perdu l'habitude de le faire. En effet, plusieurs femmes conduisent de nos jours. Elles ne laissent pas ainsi le temps à l'homme d'ouvrir la portière. A partir de ces quelques conseils, vous serez désormais incollable sur la galanterie.

Mots clefs : savoir-vivre