Minute facile > Soins > Médecine douce > Soulager un lumbago

Soulager un lumbago

Vous souffrez d’un lumbago à répétition au point de demander un arrêt maladie au travail ? A la rechercher de solutions pour soigner cette douleur du bas du dos, mais aussi du cou ? Bertrand Caillet, masseur kinésithérapeute de Shiatsu-paris.fr, vous donne ses conseils pour soulager un lumbago. Il convient tout d’abord de faire la différencier le lumbago de la sciatique et de la cervicalgie. Le lumbago est en fait une crise de lombalgies tantôt vives tantôt aiguës. Les causes d’un lumbago sont nombreuses : bassin déplacé, mouvement brusque, stress, mauvaise posture au bureau, courses à pied, grossesse... Chez certains patients, cette douleur du bas du dos, mais aussi du cervical s’accompagne d’une forte fièvre, de fourmillement dans les pieds, d’un mal de ventre, voire même d’une diarrhée. Sans traitement, un lumbago peut devenir à terme invalidant et entraîner une impossibilité de se lever ou de bouger. Les exercices d’étirement permettent d’y remédier. Le kinésithérapeute montre aujourd’hui les différents techniques de soulagement du lumbago, plus précisément la relaxation, le massage, la rétroversion du bassin et la respiration pleine conscience. Plus de détails en vidéo, regardez !

  1. Etape 1 : Qu'est ce qu'un l...

Qu'est ce qu'un lumbago ? Le lumbago ou tour de rein est une douleur lombaire causée par la fissure d'un disque situé entre deux vertèbres du bas du dos.Il s'agit d'une douleur des lombaires aiguë.En effet, le lumbago correspond à un blocage ou un spasme musculaire de la région du bas de dos.Il existe plusieurs moyens de soulager un lumbago.

Comment soulager un lumbago ? Le premier moyen simple et efficace de soulager un lumbago est le repos.Vous pouvez également utiliser la chaleur.En effet, vous devriez détendre la zone douloureuse.La chaleur est cependant solliciter.Vous pouvez utiliser une bouillotte.Allongez-vous en plaçant la bouillotte en bas de votre dos.

Soulager un lumbago par un massage Vous pouvez soulager votre lumbago par un simple massage.Pour ce faire, utilisez de l'huile essentielle.Vous pouvez utiliser l'huile essentielle de Gaulthérie Couchée.Mettez 3 à 4 gouttes sur la zone endolorie.Faites le geste 3 à 4 fois par jour en massant légèrement.De cette manière, vous permettrez à l'huile de bien pénétrer la zone.

Soulager un lumbago par la respiration Vous pouvez également soulager votre lumbago par la respiration.Allongez-vous sur le dos et respirez par l'abdomen.Vous pouvez gardez vos jambes pliées.En effet, lorsque vous souffrez d'un lumbago, vous avez du mal à allonger vos jambes.Vous devriez vous détendre.Pensez que votre bas du dos est comme un ballon de baudruche que vous devriez gonfler dans toutes les directions.Il est important de relâcher les muscles contractés et responsables des douleurs.

L'antéversion rétroversion du bassin Si votre lumbago n'est pas trop invalide, vous pouvez utiliser l'antéversion rétroversion du bassin pour le soulager.En effet, il s'agit de bouger le bassin afin de mobiliser les muscles du bas dos.Lorsque vous inspirez, essayer de décoller le bas du dos.Ramenez vos hanches vers le plafond.En revanche sur l'expiration cherchez à plaquer complètement et enroulez jusqu'à lever légèrement les fesses.Vous pouvez ainsi poser complètement les colonnes vertébrales.Combinez ce mouvement avec la respiration par l'abdomen.De cette manière, vous relâchez les muscles responsables du lumbago.Sachez qu'il est possible d'utiliser cette technique en position debout.Pour ce faire, fléchissez légèrement vos genoux.Inspirez en amenant votre abdomen vers l'avant.Posez un peu plus votre expiration dans le bassin en ramenant les hanches vers l'arrière.

Soulager un lombago avec des gestes simples Vous pouvez soulager votre lumbago en plaçant vos pieds sur le mur.De manière à soulager le bas du dos.Allongez-vous sur le dos les jambes collées sur le mur ou sur une porte.Positionnez vos fesses le plus proche possible de la porte.Vous pouvez au début plier les jambes et les tendre légèrement en respirant.Cette technique vous permet d'étirer les muscles de l'arrière des jambes.Vous pouvez ainsi relâcher les muscles de l'arrière du dos.Toutefois, si le lumbago est très sévère, n'hésitez pas à consulter votre médecin.En effet, celui-ci pourra vous prescrire au besoin les médicaments nécessaires.Maintenant vous savez comment soulager un lumbago.

Mots clefs : Lumbago douleur dos traitement