Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Cours de chant : exercices de vocalises efficaces

Cours de chant : exercices de vocalises efficaces

Envie d'apprendre à bien chanter ? Besoin d'exercices vocaux pour perfectionner en chant ? Besoin d'exercices de vocalises efficaces ? Ketty Saint-Auret, professeure de chant (kettysaintauret.com et kettysaintauret.unblog.com), vous donne un cours de chant pour faire des vocalises efficaces. Plusieurs conditions doivent être réunies pour atteindre cet objectif. Il s'agit du renforcement et de l'assouplissement des cordes vocales. Par la suite, comme en sport, la récupération musculaire est également indispensable. Par ailleurs, vous devez vous exercer à vous détendre complètement. Retrouvez tous les détails dans cette vidéo !

  1. Etape 1 : Renforcement et as...

Renforcement et assouplissement des cordes vocales Pour que vos vocalises soient efficaces, elles doivent remplir plusieurs conditions.Les vocalises doivent viser à renforcer votre voix et à l'assouplir.Par ailleurs, elles ne doivent pas vous fatiguer.Le renforcement de votre voix s'effectue par un travail de musculation des cordes vocales.Cet exercice de musculation permet de les rendre résistantes.Le travail d'assouplissement de la voix s'effectue uniquement après son renforcement.Seuls des aryténoïdes renforcés peuvent être assouplis.Une fois que les cordes vocales sont assouplies, elles peuvent s'étirer sans difficulté.Cette facilité d'étirement est justement le but du travail d'assouplissement.Des cordes vocales souples vous permettent d'atteindre facilement votre registre aigu.

Bonne récupération des cordes vocales A partir du moment où vos cordes vocales sont renforcées et souples, vous devez veiller à ne pas les fatiguer.Les résultats de vos exercices de vocalise dépendent surtout de cette condition.Si vous fatiguez vos cordes vocales, vos résultants ne seront pas meilleurs.En vocalise, efforcez-vous de toujours travailler en douceur et sans vous précipiter.Réservez-vous des plages de récupération comme en activités sportives.En effet, les récupérations musculaires sont le gage de la performance.

Détente complète du corps Avant de démarrer votre séance de vocalise, assurez-vous bien d'être parfaitement détendu.L'exercice vocal ne peut pas commencer si votre corps est crispé et sous l'emprise des tensions.Détendez-vous complètement du bas jusqu'en haut du corps.Relâchez bien les épaules et la mâchoire, puis ouvrez bien votre visage.Une fois que vous avez la sensation de liberté et vous êtes prêt à chanter, vous devez en plus relâcher votre corps.Les exercices d'étirement sont de précieux alliés dans ce cas.

Relâchement des zones stratégiques du chant Votre diaphragme et votre périnée doivent être préparés à l'effort.En effet, vous devez les mobiliser correctement lors du chant.Préalablement, ils doivent être bien renforcés et assouplis.Il en est de même pour votre cou qui doit être bien relâché.Pour ce faire, détendez simplement votre cou, et balancez lentement votre buste de gauche à droit.Durant l'exécution de ce mouvement, maintenez bien le soutien de votre dos et la liberté de votre périnée.

Mots clefs : vocalises