Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Technique de Mondrian en peinture

Technique de Mondrian en peinture

Vous aimez peindre ? Vous aimeriez peindre à la manière de Mondrian mais vous ne savez pas comment faire? Sachez que Mondrian est un peintre Néerlandais. Il est l'un des pionniers de l'abstraction. Il a profondément marqué toute a création artistique occidentale par ses tableaux ainsi que ses écrits théoriques.Dans cette vidéo,Carine, animatrice d'atelier créatif chez Livres& Récré (livresetrecre.com) vous montre la technique pour peindre à la manière de Mondrian. Regardez comme c'est facile!

  1. Etape 1 : Les outils de trav...

Les outils de travail indispensables Piète Mondrian est un artiste peintre néerlandais. Il est pionnier de l'abstraction. Pour réaliser un tableau fait à la manière de Mondrian, il vous faut : - une règle - 3 couleurs de peinture acrylique (bleu, rouge et jaune) - un crayon de papier - 4 pinceaux - une palette -du vernis colle pour la finition - une feuille cansson - une paire de ciseaux.

Tracer les figures géométriques La technique utilisée de Mondrian est très géométrique.De ce fait, vous utiliserez la règle pour tracer les rectangles. Utilisez la largeur de la règle pour faire la première ligne. Puis tournez la toile et faites la deuxième ligne en vous arrêtant à la première intersection. Puis dans le second rectangle, ajoutez un carré dans la largeur de la règle.

La mise en peinture Vous pouvez peindre le grand carré en jaune. Lorsque vou réaliser la peinture, il est important de ne pas déborder. Vous pouvez par la siuite peindre le triangle du miliau en rouge. Terminez la peinture aven la couleur bleue sur le carré et le rectangle. Vous avez préalablement peint sur le papier cansson une bande noire. Vous pouvez utiliser ce papier pour cacher les imperfections.

Comment cacher les imperfections? Pour ce faire, retournez votre papier cansson. Dessinnez par la suite des bandes de 1 centimètre. Sachez qu'à la place du dessin, vous pouvez également utiliser du:-galon-ruban noir. Une fois la bande réalisée, vous pouvez la découper. Positionnez la bande sur l'intersection des 2 couleurs afin de prendre sa mesure. Coupez-la par la suite à la longueur qu'il faut. Faites le même geste sur toutes les intersections. Une fois vos bandes noires prêtes, vous pouvez les encoller. Pour cela, utilisez le vernis colle. Vous pouvez par la suite les positionner une par une sur le tableau. Sachez que lorsque la colle sèche, elle brillera. Vous savez maintenant comment réaliser une peinture à la technique de Mondrian. A vous de jouer!

Mots clefs : peinture toile mondrian abstrait abstraction