Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Accords de base au piano

Accords de base au piano

Vous êtes passionné de musique classique et vous envisagez de vous initier au piano ? Pour commencer, vous désirez connaître les accords de base sur cet instrument pour vous entraîner ? David Zouzout, professeur de piano (Davidzouzout.com), vous apprend les accords de base sur cet instrument. Il apporte des explications sur l'accord au piano. Il vous initie à jouer des accords successifs pour vous accoutumer à l'instrument. Si vous maîtrisez déjà cette étape, vous pouvez passer au renversement des accords. Si vous vous conformez aux instructions de notre invité, vous vous étonnerez des progrès que vous réaliserez. Suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : Un accord au piano...

Un accord au piano : la définition Du temps de Bach jusqu'à nos jours, la musique est bâtie sur l'harmonie et le contrepoint. Un accord, c'est de l'harmonie. Un accord est un empilement de notes de tierce en tierce. Une tierce est composée de 3 notes successives. Entre do, ré et mi par exemple, vous avez une tierce. Si vous prenez à partir du ré, la tierce sera composée de ré, mi et fa. Un accord est composé au minimum d'un enchaînement successif de 2 tierces, par exemple : do, mi et sol que vous jouez avec le 5e, le 3e et le 1er doigt. Vous pouvez déjà jouer sur les touches blanches tous les accords successifs les uns derrière les autres. Si vous souhaitez faire des progrès au piano, il s'agit d'un excellent entraînement à réaliser au quotidien. 

Apprendre à renverser un accord Il est évident que si vous voulez jouer les accords en musique, vous devez connaître les tonalités. Avoir une certaine notion de l'harmonie et de la théorie de la musique s'avère également nécessaire. Vous pouvez aussi apprendre à renverser un accord. Comme vous connaissez déjà do, mi, sol, vous allez maintenant vous initier à renverser cet accord. Vous allez jouer une octave au-dessus et vous retrouver dans une nouvelle position. Vous ne jouez plus do, mi, sol, mais mi, sol, do. Enfin, un dernier renversement : vous placez à l'octave au-dessus le mi qui est en bas. Dans ce cas vous avez sol, do, mi. Vous pouvez vous amuser à enchaîner ces accords sur le clavier en renversant l'accord de façon successive. 

Pour conclure Grâce à cette séquence, vous avez appris les accords de base au piano. Il se peut que vous sachiez déjà jouer certains accords à travers la lecture de certains livres. Dans ce cas, vous connaissez les tonalités. Amusez-vous à renverser les accords comme notre invité vous a enseigné à le faire. Vous aurez un certain niveau qui se développera très rapidement. Pour progresser au piano, ne ratez pas la vidéo. 

Mots clefs : piano instrument musique accords base