Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Faire un échauffement vocal avant de chanter

Faire un échauffement vocal avant de chanter

Vous aimez chanter ? Vous vous préparez pour chanter en public et vous aimeriez faire un échauffement vocal, mais vous ne savez pas comment faire ? En effet, la voix a besoin d'échauffement avant de passer sur scène pour un spectacle. En réalité, les chanteurs ou amateurs de chant ont besoin d'une bonne préparation comme les sportifs avant de faire une épreuve. Cependant, l'échauffement vocal est un entrainement qui va permettre à votre voix d'affronter avec facilité la scène. Vous pouvez ainsi faire un show sans vous soucier d'avoir un problème de voix. Sarah Perahim, professeur dans une école des arts de la scène et les élèves du Studio International des Arts de la Scène (lessudiointernational.com) vous expliquent dans cette vidéo comment faire un échauffement vocal. Suivez la vidéo et vous en saurez davantage.

  1. Etape 2 : La forme des lèvre...

La forme des lèvres Sachez que ce geste va vous permettre de faire raisonner : — toute la partie du nez — les zygomatiques — le front. Commencez par émettre un son avec le « muh ». Il est préférable de mettre bien en avant les lèvres. De cette manière, vous formez bien la lettre avec vos lèvres. Vous pouvez par la suite enchainer avec le « mouh ».

Les conseils Lorsque vous faites un échauffement vocal, il est conseillé de commencer par la bouche fermée. De cette manière, l'échauffement ne risque pas d'être trop violent pour la voix. Vous pouvez par la suite ouvrir légèrement votre bouche. Vous pouvez ainsi émettre un son avec des mots assez simples tels : — mah — meuh — mih. Il est préférable de faire un échauffement avec des voyelles. Pour finir, réalisez un exercice un peu plus énergique. De cette manière, vous donnez un peu d'énergie à votre voix. Vous savez maintenant faire un échauffement vocal. A vous de jouer !

Comment ouvrir les résonateurs du nez ? Vous pouvez ouvrir les résonateurs du nez en émettant le son avec « niah ». Afin de tenir le souffle, il est conseillé de faire une vocalise assez longue. En effet, cet exercice va vous permettre de gérer au mieux votre souffle. Sachez que lorsque vous réalisez un échauffement vocal, il est préférable de suivre une note. Vous pouvez faire une vocalise avec différents types d'instruments : — le clavier — la guitare. Sachez que lorsque vous faites un échauffement vocal, il est également important de réveiller le côté physique. Cependant, vous pouvez choisir une musique rythmée. En effet, cela vous permet de gérer votre souffle. De cette manière, vous n'aurez pas de difficulté à chanter et danser en même temps.

L'échauffement vocal Lorsque vous faites un échauffement vocal, il est conseillé de commencer la bouche fermé. Essayez de fixer un point devant vous. Détendez par la suite votre mâchoire. Il est également conseillé de ne pas fermer les dents. En effet, vous devriez émettre un son avec seulement les lèvres qui se touchent.

Mots clefs : chanter voix exercice échauffement