Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Jouer la Gymnopédie d’Eric Satie

Jouer la Gymnopédie d’Eric Satie

Vous êtes un véritable mélomane et vous jouez souvent des morceaux de musique au piano ? Vous appréciez particulièrement la musique d'ameublement et vous désirez reproduire la Gymnopédie d'Éric Satie ? Guillaume Bernard, professeur de piano (www.arphonie.com),vous parle de la gymnopédie de Satie. Dans un premier temps, il définit ce terme musical. Il présente la composition qui comporte un morceau d'accompagnement et une mélodie. Il indique également ses particularités qui portent notamment sur les mouvements de la main gauche. Pour jouer parfaitement cette musique d'ameublement, suivez les différentes étapes de la vidéo.

  1. Etape 1 : La gymnopédie : dé...

La gymnopédie : définition Cette œuvre fait référence aux Spartes anciens.Auparavant, elle était jouée pendant une cérémonie religieuse.L'esprit du morceau repose sur l'ascétisme et l'austérité.C'est cet esprit qui est joué sur cette mélodie.

La présentation de la mélodie La mélodie est douce et nostalgique.Le morceau se présente sous 2 couches :- L'accompagnement,- Au dessus se trouve la mélodie qui doit prier.

Les particularités du morceau La difficulté technique de ce morceau réside dans les mouvements de la main gauche.Ce membre doit faire de sauts de la note basse à l'accord.Ces gestes doivent être alternés et l'accord doit tomber sur le deuxième ton.Si vous jouez cet accord d'une manière trop forte, vous risquez de brouiller la pulsation du morceau et de donner une fausse note.

Pour conclure Les gymnopédies sont des œuvres atypiques qui font partie des musiques d'ameublement. Les morceaux sont particulièrement éthérés. Grâce aux instructions données par notre invité, vous avez maintenant les connaissances de base pour jouer la gymnopédie d'Éric Satie. Pour ne pas donner de fausse note et reproduire exactement cette composition, écoutez au préalable la mélodie. Ne manquez pas les conseils fournis en vidéo.

Mots clefs : mélomane morceaux musique piano musique d'ameublement Gymnopédie Eric Satie