Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Faire une carte de Noël ou carte de voeux

Faire une carte de Noël ou carte de voeux

Vous ne ratez jamais la coutume des cartes de voeux à Noël et le jour du Nouvel An ? Même pour un mariage, une naissance, un baptême ou un anniversaire, vous exprimez vos meilleurs souhaits avec de jolies cartes ? Dans cette vidéo, Isabelle Renault de la société Aladine.com vous montre la technique pour créer une carte de voeux originale pour Noël. Bien évidemment, Internet propose un vaste éventail de cartes à imprimer ou à envoyer par mail. Certaines sont gratuites tandis que d’autres payantes, notamment les cartes interactives et musicales. Toutefois, une carte a plus de valeurs sentimentales quand elle est faite de vos propres mains. Un peu d’activité manuelle permet de façonner et de consolider les liens amicaux, affectueux ou même professionnels pour une entreprise. Aussi, pour vous lancez dans la réalisation de carte de voeux personnalisée, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Le matériel nécess...

Le matériel nécessaire Pour créer une carte pour Noël, vous aurez besoin de : Un grand tampon en caoutchouc qui servira plutôt à faire des fonds. Un petit tampon à 3 faces, contenant donc 3 motifs différents axés sur le même thème. Une planche de tampons clear. Le tampon va adhérer naturellement sur la surface d'un bloc acrylique. Une palette d'encres multicolores. De la poudre à embosser. Un embosseur électrique. Des encres à peindre pour colorer l'empreinte. De la cire à cacheter. Un pistolet à cire. Un petit cachet. Du papier de 200g.

L'utilisation du grand tampon pour la face de la carte Pour commencer, pliez votre papier en 2, en laissant une partie plus importante au dos. Prenez le grand tampon qui servira pour le fond et encrez-le. Pour cela, utilisez un encreur qui va être appliqué directement sur le caoutchouc. Appliquez maintenant le tampon sur le papier. Appuyez bien. Pour obtenir un motif croisé, vous avez besoin de ré-encrer le tampon. Notez bien qu'à chaque nouvelle empreinte, vous devez ré-encrer le tampon. Appliquez sur le papier, en croisant le motif. L'empreinte va mettre 3mn pour sécher. Privilégiez l'usage d'une encre « chalk », qui permet d'obtenir un aspect « craie-pastel », mat à votre ouvrage.

L'utilisation du petit tampon et de la planche de tampons clear Enduisez maintenant un motif du petit tampon avec une encre différente de la précédente. Elle va sécher plus lentement. Imprimez la carte en tapotant au-dessus du motif. Déposez ensuite la carte dans la poudre transparente. La poudre se fixera uniquement sur le motif. Il ne vous reste plus qu'à sécher avec un embosseur électrique. Pour continuer le décor de cette partie de la carte, prenez un bloc acrylique sur lequel vous faites adhérer un motif choisi sur la planche de tampons clear. Le motif adhère naturellement, mais appuyez un peu pour assurer la prise. Enduisez d'encre et posez le tampon sur la carte en orientant différemment l'empreinte. Arrondissez tous les angles pour adoucir les contours de la carte.

Comment conférer une couleur supplémentaire à la carte ? Déchirez une autre feuille de papier sur toute sa longueur pour enlever une bandelette. Vous utilisez ce second papier pour faire un cache. Frottez délicatement l'encreur sur le papier. Vous opérez en orientant le mouvement vers l'extérieur. Remettez cette partie fraîchement colorée dans la poudre à embosser. Enlevez l'excédent et fixez avec l'embosseur électrique.

La finition La finition sera réalisée avec une petite bande de papier décorée avec un cachet de cire. Découpez une petite bande de papier, de 1cm de largeur. Utilisez maintenant un autre motif se trouvant sur le petit tampon. Tapotez sur la surface avec une encre d'une autre couleur que celle qui a été utilisée précédemment. Imprimez le ruban en continu. Laissez sécher pendant 2mn. En attendant, réalisez la bordure de votre carte. A l'aide d'un encreur, vous allez délicatement encrer la bordure. Prenez votre petite bande de papier comportant les motifs en continu. Pliez-la et apposez-la sur la carte. Fixez avec un pistolet à cire qui est différent d'un pistolet à colle. Il chauffe les éléments à une température plus basse. Donnez un coup de gâchette pour libérer la cire. Appliquez pour terminer le petit cachet. Appuyez bien. Il faut patienter environ 20s pour avoir une jolie empreinte.

Pour conclure Vous connaissez maintenant toutes les techniques et toutes les astuces pour créer une carte originale pour Noël. Il ne vous reste plus qu'à vous procurer le matériel nécessaire et à vous mettre à l'ouvrage. Bien qu'elle soit originale et très agréable à regarder, cette carte est très facile à réaliser. Il vous suffira de vous conformer aux différentes étapes conseillées par notre invitée et de suivre pas à pas les directives fournies dans la vidéo. Vous serez étonné de votre œuvre. Vous n'aurez qu'à faire preuve d'imagination pour diversifier les motifs.

Mots clefs : cartes de voeux Noël créer carte originale