La définition Le kirigami est l’art de découper un papier. L’ origami est l’art de plier d’un papier.En associant les 2 techniques, vous parvenez à réaliser du pop-up. Il s’agit d’une méthode particulière permettant de mettre en volume du papier comme on en trouve souvent dans les livres pour enfants.



Le kirigami dans le monde Chaque région du monde a sa propre technique et son appellation pour cet art. – En Asie, au Japon on l’appelle le kirigami.- En France, on retrouve aussi la tradition du papier découpé avec le canivet. En Alsace, on recourt au papier découpé pour les décors intérieurs et les fenêtres.Le mot kirigami vient du mot japonais « gami » qui signifie : papier. Le mot « kiri » veut dire découper.Dans cette même langue, « ori » signifie pliage. Origami indique donc le pliage du papier. On retrouve surtout ces deux techniques dans le sud de la Chine et dans la partie nord du Vietnam.Même si le nom est japonais, cette méthode est plutôt pratiquée dans le sud de l’Asie.

Pour conclure Le kirigami, cet art de découper le papier qui est originaire du Japon s’est répandu dans le monde entier. Les amateurs de scrapbooking recourent souvent à cette technique pour réaliser des ouvrages inédits. Le kirigami permet en effet de jouer sur le volume. Le résultat est étonnant lorsque vous le combinez avec l’origami. Grâce à cette séquence, vous en savez maintenant plus sur cette méthode particulière. Munissez-vous de papier de couleurs différentes et d’une paire de ciseaux et mettez-vous à l’ouvrage après avoir regardé cette vidéo.